Publié le 11 Sep 2022 - 01:31
CLAP IVOIRE 2022 - CÉRÉMONIE DE CLÔTURE

Pour la première fois, le Niger remporte le Kodjo Ebouclé

 

La Nigérienne Doumbia Amadou Halimatou, réalisatrice du film ‘’Weyboro’’, est l’heureuse gagnante du Grand Prix Kodjo Ebouclé 2022, le prix du meilleur film du Clap Ivoire. Le Sénégal a été honoré, car le meilleur scénario de cette édition est attribué au film ‘’Quand je serai grand’’ de Mandir Ndoye Thiaw.

 

Doumbia Amadou Halimatou du Niger succède à la Malienne Djélika Mama Traoré, lauréate du  Kodjo Ebouclé de l’édition précédente.  Pour son film ‘’Weyboro’’, la Nigérienne a reçu le prix du meilleur film du Clap Ivoire d’une valeur de six millions de F CFA, pour la pertinence du sujet et de son traitement. ‘’Il nous a touché, ému’’, a salué le jury qui dit avoir décerné le prix à  l’unanimité, hier, lors la cérémonie de clôture du festival.

C’est la première que le Niger remporte ce prix.  Quant au prix du Meilleur film d’intégration (d’une valeur de 5 millions F CFA), il a été attribué au film documentaire ‘’Sur les traces de mes ancêtres’’ (Côte d’ivoire) de Soumahoro Zeinab. Ce film parle de l’histoire des guerriers  Soumahoro. Un travail de recherche a été fait par la réalisatrice.

Le Sénégal a été honoré. En effet, le prix du Meilleur scénario, d’une valeur de 500 000 F CFA, est attribué à ‘’Quand je serai grand’’ de Mandir Ndoye Thiaw.  Le scénario de ce film est original. Et il constitue une véritable parabole. De son côté, le film ‘’Ma vie mon choix’’ (fiction –Côte d’Ivoire) de Doh Fousseny Traoré est doublement récompensé. En effet, il a reçu le prix de la Meilleure fiction d’une valeur d’un million F CFA, pour son histoire bien construite, la qualité de l’interprétation et la démarche artistique dans son ensemble, selon les membres du jury.

Et le prix de la Meilleure interprétation masculine doté de 500 mille F CFA à Sékou Kouyaté. C’est aussi le cas du film ‘’Souk’’ (fiction) du réalisateur Bonkoungou Wendkoagnda Gaston (Burkina Faso). Il a d’abord reçu le prix de la Meilleure direction photo pour sa performance esthétique et visuelle, ensuite celui du Meilleur. ‘’Après avoir passé à la télévision d’information, je sais que le son est très important’’, a souligné Harouna Niandou, membre du jury, par ailleurs Président de l’Association des cinéastes nigériens. Ainsi, Bonkoungou Wendkoagnda Gaston a reçu, à deux reprises, une enveloppe de 500 000 F CFA.

En ce qui concerne le prix de la Meilleure interprétation féminine d’une valeur de 500 mille F CFA, le film-fiction ‘’Que la lumière soit’’ de Lawani Ganyou Kassim (Togo) l’a remporté. Il a, en effet, été attribué à Kolani Lalpoa Germaine pour le talent qu’elle a montré dans le film. Le prix du Meilleur documentaire, d’une valeur d’un   million F CFA, est attribué au film ‘’Quand je serai grand’’, cette fois-ci, du Togolais Etse Eden Prudencio.

CLAP IVOIRE 2022 - MANDIR NDOYE THIAW (LAURÉAT PRIX DU MEILLEUR SCÉNARIO)

’’Le simple fait d’être sélectionné à ce festival me suffisait’’

‘’Je suis très satisfait de ce prix du Meilleur scénario que j’ai remporté. C’est une très grande satisfaction pour moi. C’est vrai qu’on parle de compétition, mais moi, le simple fait d’être sélectionné à ce festival me suffisait amplement. Parce que ce qui est intéressant dans le festival, c’est de pouvoir partager mon film, le faire voir. J’ai apprécié ce festival et toute l’organisation qu’il y a derrière. Je remercie mon producteur Oumar Sall de Cinekap. C’est par le programme Up court métrage que je suis passé pour pouvoir faire ce film. Nous savons tous qu’il n’y a pas de producteurs qui s’intéressent aux courts-métrages. Généralement, ce sont les jeunes qui se débrouillent de gauche à droite qui en font et cela a un impact sur le résultat de leurs films, surtout sur la qualité.’’

BABACAR SY SEYE (ENVOYÉ SPECIAL)

 

Section: 
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’