Publié le 9 Apr 2021 - 21:32
CLOTURE DE LA TABLE RONDE SUR L’ACCES UNIVERSEL A L’ENERGIE

Les bailleurs promettent 1 640 milliards à l’Etat 

 

Le gouvernement du Sénégal a clôturé, hier, sa table ronde dédiée à l’appel à contribution pour l’accès universel à l’énergie. Pour un objectif fixé initialement à 732 milliards, l’Etat a finalement enregistré 1 640 milliards de francs CFA, en termes de promesses de contribution, soit plus du double du montant recherché.

 

‘’L’appel à contribution pour le lancement du projet ‘’Accès universel à l’énergie à l’horizon 2025’’ du gouvernement du Sénégal, trouve bon écho chez les bailleurs.  En effet, le bilan de la table ronde avec les partenaires financiers révèle des promesses de financement qui dépassent largement le montant recherché, qui est de 732 milliards de francs CFA. Les financements promis à l’Etat du Sénégal pour le projet ‘’Accès universel à l’électricité d’ici à 2025’’, s’élèvent à 1 640 milliards de francs CFA. Plus que le double du montant recherché par le gouvernement’’, s’est réjoui le ministre de l’économie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott lors la clôture de la table ronde virtuelle qui était réservée, pour le deuxième jour, au secteur privé national.

 Celui-ci a d’ailleurs massivement répondu à l’appel du gouvernement. Ainsi, sur les 1 640 milliards promis lors de cette rencontre virtuelle, 1 400 milliards proviennent des partenaires privés du gouvernement. Mieux, à en croire le ministre Amadou Hott, des partenariats public-privé seront noués avec certains contributeurs au financement du programme de l’accès universel à l’électricité, tandis que d’autres organismes privés vont s’engager individuellement dans la mise en œuvre de l’initiative.  

De plus, pour la phase de mise en œuvre de cet ambitieux projet, le privé national, représenté à la rencontre par plusieurs organisations et associations d’entreprises, s’est dit intéressé à contribuer pleinement à la réussite du programme. ‘’Le secteur privé est prêt à contribuer de manière tangible au projet de l’accès à l’énergie universelle. Nous mobiliserons tous les moyens pour être dans ce combat. L’électricité est un levier important pour fixer notre population rurale.  Elle permet de booster la création, de favoriser la répartition des ressources et d’accéder à la connectivité. C’est pourquoi il faut soutenir la préférence nationale dans ce projet et éviter que les entreprises nationales ne soient pas réduites à jouer des rôles de sous-traitance’’, a martelé le président du Conseil national des entreprises du Sénégal (Cnes) Adama Lam.  

Son appel semble bien tomber dans l’oreille indiquée,  puisque le ministre de l’Economie a aussitôt invité les partenaires du gouvernement, dont le secteur privé national, à entreprendre rapidement des négociations avec la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec),  l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser) et le ministère du Pétrole et des Energies, en vue de participer pleinement à la matérialisation du programme d’électrification. Il y a également, a-t-il ajouté, pour le secteur privé, la possibilité de faire des offres spontanées et de participer aux appels d’offres de l’Etat dans le secteur de l’énergie. L’objectif étant de renforcer la contribution du privé national dans ce programme phare de l’Etat du Sénégal qui a pour ambition de maximiser les retombées économiques grâce à un meilleur service d’accès à l’électricité.

ABBA BA

 

Section: 
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé
SORTIE DE LA 1ERE PROMOTION DES 1 000 VOLONTAIRES AGRICOLES : La création d’un grand centre de transformation annoncée
COOPÉRATION SÉNÉGAL - FMI : Le FMI confirme une mission à Dakar fin août pour relancer le dialogue
ACCÈS DES BTP À LA COMMANDE PUBLIQUE : Entre promesse souverainiste et réalité du terrain
CHANGEMENT À LA TÊTE DE LA SONATEL : Brelotte Ba nommé directeur général, le bilan de Sékou Dramé magnifié
RÉSULTATS  DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE WOODSIDE : Sangomar a atteint une production de 101 000 barils par jour
MARCHÉ DU PÉTROLE AFRIQUE DE L’OUEST : L’invasion russe qui inquiète
GRANDE DISTRIBUTION EDK rachète Carrefour et menace Auchan
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo