Publié le 15 Apr 2019 - 21:23
CLOTURE RETRAITE SPIRITUELLE DE MEDINA GOUNASS

Macky Sall réitère son engagement à moderniser le Dakaa 

 

Le président de la République, Macky Sall, a présidé, ce dimanche 14 avril 2019, la cérémonie de clôture de la 78e édition du Dakaa de Médina Gounass. Il a réitéré son engagement à moderniser la cité religieuse.

 

‘’L’année dernière, j’étais venu ici pour vous demander de formuler des prières pour moi. Et Dieu merci, Thierno, vous m’avez aidé. Car vous avez formulé des prières pour moi et Dieu les a exaucées’’, a déclaré hier le chef de l’Etat Macky Sall, à la 78e édition de la Dakaa de Médina Gounass. Avant de remercier Thierno El Hadji Saidou Ba, premier fondateur du Dakaa de Médina Gounass, car ‘’cette année, c’est la 78e édition. Et chaque année, le Dakaa accueille des milliers de pèlerins venus d’horizons divers. Vu l’importance et l’affluence des fidèles qui prennent d’assaut le site religieux, j’ai décidé de réhabiliter ce lieu de retraite spirituelle, afin d’améliorer les conditions de vie des pèlerins venus du monde entier’’.

Satisfait de revenir à la cité religieuse de Médina Gounass, le chef de l’Etat a terminé son discours, en demandant au khalife général de ladite cité religieux, Thierno Amadou Ba, de formuler encore des prières pour que le Sénégal soit un pays de paix, de stabilité, de développement, d’émergence et que la saison des pluies à venir soit bonne pour les cultivateurs. Mais aussi et surtout de formuler des prières pour lui, afin qu’il puisse conduire le Sénégal à bon port.

Manque d’eau

Prenant la parole, Abdoul Aziz, porte-parole du khalife général de Médina Gounass, Thierno Amadou Tidiane Ba, a tout d’abord remercié le président de la République pour les efforts consentis pour le Dakaa. Des réalisations qui ont permis, selon le guide religieux, de changer complètement le visage du site de retraite spirituelle. Il n’a pas manqué également de remercier l’ensemble des ministres qui ont accompagné le chef de l’Etat. Il s’agit de Sidiki Kaba, Ministre des Forces armées, d’Aly Ngouille Ndiaye, Ministre de l’Intérieur, d’Abdoulaye Daouda Diallo, Ministre des Finances et du Budget, de Me Malick Sall, Gardes des Sceaux et ministre de la Justice.

Mais aussi des remerciements à l’endroit du ministre de l’Economie et du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Moussa Baldé, du ministre de l’Education nationale Mamadou Talla, du gouverneur de la région de Kolda Ousmane Kane, du directeur général de la Caisse des dépôts et consignation Aliou Sall, des invités de marque et l’ensemble des chefs de service qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de la 78e édition’’.

Ensuite, il a demandé au chef de l’Etat de résoudre les problèmes liés au manque d’eau dans la ville sainte de Médina Gounass. De nombreux quartiers de la ville, dit-il, éprouvent d’énormes difficultés pour avoir le liquide précieux, malgré l’installation de tuyaux par la Sde, la réfection de certains tuyaux défectueux, la création d’un grand château d’eau dont la capacité pourra servir toute la ville sainte de Gounass. A la fin de la cérémonie de clôture, 480 talibés ont lu le Coran pour souhaiter un bon retour aux pèlerins.

EMMANUEL BOUBA YANGA

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall