Publié le 30 May 2013 - 18:00
CODE DES MARCHÉS PUBLICS

L'ARMP se rebelle

Ça ne tourne décidément pas rond avec le nouveau régime. Outre de faire l'objet de vives critiques liées aux recours abusifs et légalement injustifiés au gré à gré dans la passation de commandes publiques, voilà que le gouvernement fait une entorse à la réglementation en la matière.

 

A travers le ministère de l'Économie et des Finances, le gouvernement aurait tout bonnement entrepris une réforme du Code des marchés publics sans y impliquer l'Autorité de régulation des marchés publics (ARMP). C'est du moins ce qu'a dénoncé son président du Conseil de régulation (CR), Abdoulaye Sylla, hier sur RFM.

 

Il a rappelé qu'en tant que régulateur, l'ARMP devrait être le point focal de toute réforme du code de marchés publics. Ce que n'aurait pas pris en considération le ministère des Finances qui aurait fait appel à sa Direction centrale des marchés publics (DCMP). A quelle fin ? A en croire des sources bien au fait de cette affaire, certains ''experts'' en marchés publics voudraient glisser des ''failles'' dans le texte en révision pour pouvoir s'adonner à des entourloupes qui jurent d'avec la transparence et la bonne gouvernance sur les ressources publiques. Ce faisant, le régime de Macky Sall clonerait celui d'Abdoulaye Wade qui avait imposé un Code taillé sur la mesure des attributions de Karim Wade, ouvrant largement les vannes à la corruption, à la concussion et autres conflits d'intérêts.

 

Wade avait d'ailleurs ainsi voulu réduire les pouvoirs de l'ARMP, à défaut de museler voire anéantir un modèle d'institution d'émanation communautaire (UEMOA). Il s'était quelque peu ravisé face à une levée de boucliers de l'opposition, de la société civile (notamment le Forum civil), et des partenaires techniques et financiers. Macky Sall et son gouvernement auraient-ils les mêmes velléités attentatoires à la bonne gouvernance.

 

En tout cas, ne voulant sans doute pas être mêlée à une entreprise non conforme avec sa mission, l'ARMP n'entend pas prendre part à l'atelier de ''partage et validation du projet de décret portant modification de certaines dispositions du Code des marchés publics'', a-t-elle annoncé ce matin au King Fahd Palace (ex-Méridien Président).

 

Enquête

 

 

Section: 
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ