Publié le 31 May 2015 - 20:08
COMMERCE ILLICITE DU TABAC

Le Sénégal perd 3,5 milliards par an

 

Le commerce illicite du tabac cause des problèmes sociaux et sanitaires, en plus de la perte des recettes fiscales et des taxes. Pour lutter contre ce trafic, la Ligue Sénégalaise contre le Tabac (LISTAB) a tenu hier une conférence de presse, pour mieux sensibiliser sur les méfaits de la cigarette.

 

‘’Eliminer le commerce illicite du tabac.’’ C’est le thème de la journée mondiale de lutte contre le tabac qui sera célébrée demain. En prélude à cette journée, la Ligue Sénégalaise contre le Tabac (LISTAB) a organisé hier une conférence de presse pour sensibiliser sur ‘’le produit qui tue autant que le paludisme’’. Selon le président de la LISTAB, Docteur Abdoul Aziz Kassé, le Sénégal perd chaque année environ 3, 5 milliards du fait de la contrebande du tabac. 

‘’Le premier problème du commerce illicite est sanitaire. Car quand on vous vend de la cigarette illicite, l’on n’est pas obligé de respecter les normes définies par la loi du pays. Le commerce illicite va entraîner des cigarettes non contrôlées en termes de qualité, et lesquelles vont entraîner des effets sanitaires beaucoup plus importants que les cigarettes licites. Le commerce illicite cause des problèmes de santé’’, a informé Dr. Kassé. De l’avis de ce dernier, ce commerce peut compromettre le travail fait jusqu’ici dans le cadre de la lutte contre le tabac. ‘’Le Sénégal n’a pas encore signé le protocole pour éliminer le commerce illicite. L’heure est venue de se battre pour signer ce protocole parce que si nous ne signons pas, nous gênons les autres pays. En outre, cela va rendre les avertissements sanitaires moins efficaces’’, a-t-il dit.

 Toujours, selon le professeur Kassé, une enquête de la Listab avait révélé l’existence d’un trafic important de cigarettes à Rosso. ‘’On a proposé aux entreprises de tabac de faire des cigarettes ‘’traçables’’, c’est-à-dire des cigarettes sur lesquelles il y aurait un marquage, mais elles ont refusé’’, a fustigé le conférencier. Qui a par ailleurs  dénoncé le fait que des ONG américaines rédigent les décrets d’application de la loi. ‘’C’est dommage qu’on ait besoin des ONG américaines pour pouvoir faire ce travail. Les ONG vont encore une fois nous soutenir pour réunir des personnes ressources et rédiger les décrets d’applications’’, a déploré le président de la LISTAB selon qui il appartient au peuple et au gouvernement d’œuvrer pour la mise en application de la loi sur le tabac. 

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau