Publié le 24 Apr 2023 - 22:59
COMMUNE DE ZIGUINCHOR

Le maire Sonko annonce douze grands travaux

 

Ousmane Sonko a annoncé, ce samedi, jour de Korité, la réalisation dans des délais très courts, d’infrastructures structurantes, mais également la mise en œuvre du programme d’économie sociale et solidaire en faveur des femmes et des jeunes dans la commune de Ziguinchor. Le lancement de ces grands travaux aura lieu le mercredi 26 avril.

 

Absent de la commune de Ziguinchor depuis quelques semaines, l’édile Ousmane Sonko a mis à profit l’Eid Al Fitr pour retrouver les siens et la commune dont il préside aux destinées. À peine sorti de la mosquée des HLM Néma où il a prié, samedi dernier, le maire de Ziguinchor a fait une déclaration pour annoncer le lancement, le mercredi 26 avril 2023, de 12 grands travaux déjà finalisés pour la capitale méridionale du pays.

Ces projets, qui s’inscrivent en droite ligne de son programme ‘’Burok’’, se déclinent, sur le plan de la réalisation d’infrastructures ‘’structurantes’’, mais également de financement pour les femmes et les jeunes. Le lancement de ces ‘’12 grands travaux’’ survient, dit-il, après qu’il a fini de ‘’stabiliser’’ la mairie relativement à son organisation et à son fonctionnement.

Ousmane Sonko compte, désormais, après plus d’un an de magistère, s’attaquer aux questions de fond, ‘’utiles pour les populations’’. Parmi les ‘’infrastructures structurantes’’ qu’il ‘’espère réaliser dans des délais très courts’’, figure en bonne place la réhabilitation ‘’totale’’ du stade Jules-François Bertrand Bocandé, communément appelé stade Néma, situé près de l’aéroport de Ziguinchor. La nouvelle infrastructure, révèle-t-il, qui sera réalisée aux normes internationales, sera dotée d’une pelouse synthétique, d’une tribune, d’une piste d’athlétisme, de projecteurs et d’un complexe sportif (handball, basket-ball et volley-ball).

Outre l’infrastructure sportive, le maire de Ziguinchor a, aussi, annoncé la construction d’un marché de poissons au quartier Boudody, en centre-ville, et d’un autre pour les fruits et légumes sur l’avenue des 54 Mètres.

Les 12 grands travaux concernent aussi la réhabilitation des marchés Banéto et celui des HLM Néma. S’y ajoutent la voirie avec le pavage et la réfection de routes existantes pour faciliter l’accès dans certains quartiers, mais également l’aménagement de quatre, voire cinq espaces verts dotés de plateaux sportifs, dans un premier temps, afin d’offrir aux populations des cadres où il fait bon vivre. ‘’Une ville doit respirer’’, a déclaré le maire.

Ousmane Sonko annonce aussi une commande de 1 500 lampadaires, dans le cadre du ‘’programme phare’’ d’éclairage public.

Ces ‘’grands travaux’’ concernent, par ailleurs, les écoles et les postes de santé. Aucun montant n’a été dévoilé.

Dans le cadre du programme d’économie sociale et solidaire de la commune, le maire a révélé que la levée de fonds lancée, tout au début du mois d’octobre 2022, a permis d’obtenir la somme minimale de 100 millions F CFA. Cette enveloppe, renseigne-t-il, va permettre de développer la petite économie en faveur des femmes et des jeunes, dans le cadre de l’auto-emploi.

A l’en croire, il s’agit là de quelques grands chantiers qu’il compte exécuter, dans un délai très court, pour le bénéfice des populations de Ziguinchor. Le lancement de ces travaux est prévu le mercredi 26 avril.

Le leader de Pastef justifie ses absences de la commune

En outre, Ousmane Sonko a salué ‘’l’excellent travail’’ que l’équipe municipale abat, malgré ses absences dans la capitale sud du pays. ‘’Les Ziguinchorois ont compris. Je remercie les populations pour leur confiance, leur compréhension et leur patience (…) Les Ziguinchorois connaissent ma dimension en politique (…)  Ils savent ce que je veux. Mes ambitions dépassent la ville de Ziguinchor’’ a, en substance, déclaré le leader de Pastef pour expliquer ses absences de la ville.

 Absences qui relèvent, selon lui, ‘’d’une demande nationale’’. ‘’Je ne suis pas le mieux placé. Je fais partie des deux mieux placés pour espérer être président de la République dans neuf mois. Les autres régions ont besoin de moi. Je dois répondre à tous les Sénégalais’’, a-t-il répondu.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: