Publié le 12 Jun 2018 - 21:29
CONCERTATION SUR LE PETROLE ET LE GAZ

Les conseils de Landing Savané

 

Pour une gestion efficiente et efficace des recettes issues de l’exploitation du pétrole et du gaz, le secrétaire général d’Aj/Pads-A, Landing Savané, préconise 12 recommandations.

 

La bonne gestion des recettes tirées de l’exploitation du pétrole et du gaz sénégalais préoccupe Landing Savané. Le secrétaire général d’And Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj/Pads-Authentique), en perspective de la concertation qui s’ouvre aujourd’hui dans la matinée à Diamniadio, a formulé 12 recommandations à cet effet.

Ainsi, pour une gestion efficiente et efficace des ressources issues de l’exploitation, Landing Savané préconise la mise en place d’un fonds souverain. ‘’Les ressources provenant des hydrocarbures ne doivent pas être versées directement dans le budget national. Elles doivent être logées dans une sorte de fonds souverain qui viendrait épisodiquement en soutien aux différents projets et programmes selon une répartition bien définie’’, propose-t-il.

Pour la gouvernance et la politique de gestion des  hydrocarbures, M. Savané  estime qu’il serait nécessaire de mettre en place un observatoire permanent autonome qui,  selon lui, s’adossera à l’espace universitaire et à la société civile pour, dit-il, veiller à la bonne gouvernance du secteur.

Toujours  dans ses recommandations confinées dans un communiqué parvenu hier à ‘’EnQuête’’, le leader d’And Jef/Pads-Authentique a également abordé les questions sécuritaires relatives au gaz et au pétrole. Sur ce point, Landing Savané relève l’instabilité qui existe dans certaines zones d’exploitation. ‘’Il faut que les autorités veillent à maintenir l’ordre dans les zones d’exploitation pour qu’elles ne deviennent pas des zones de non-droit et assurer notre souveraineté nationale par le fait que certains partenaires indélicats gagneraient à exploiter nos ressources sans une contrepartie normale. Il arrive souvent que les pays producteurs soient des pays où règnent les troubles et le désordre laissant libre cours à une exploitation anormale des ressources’’, dénonce l’ancien ministre sous Wade.

Landing Savané pense, en outre, que la société civile doit être davantage impliquée pour bien négocier les contrats. ‘’La société civile doit partager les responsabilités avec l’Etat, en l’appuyant dans les négociations avec les firmes, en se basant sur la nouvelle Constitution qui donne presque les pleins pouvoirs aux populations sur la gestion de leurs ressources naturelles’’, estime-t-il. L’allié du président Macky Sall souligne, par ailleurs, que la formation universitaire et post universitaire doit de plus en plus s’orienter vers la formation d’une masse critique de professionnels qui vont servir dans  le secteur des hydrocarbures.

HABIBATOU TRAORE

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques