Publié le 22 Dec 2012 - 06:40
CONSEIL DES MINISTRES À LOUGA

Primauté à l'agriculture et les infrastructures

 

Décentralisé, le Conseil des ministres s'est tenu hier dans la capitale du Ndiambour. A cette occasion, le président de la République a commencé par faire état des décisions arrêtées par le conseil interministériel de la veille.

 

Sur les 250 milliards prévus pour la région de Louga, 33 milliards seront consacrés à l’agriculture. Il s’agira, entre autres, d’aménager 5 000 hectares sur les bords du Lac de Guiers. En termes de production horticole, les expériences de Lompoul et de la communauté rurale de Léona sont à considérer comme des modèles de développement à généraliser. Pour ce qui concerne le sous-secteur de l’élevage, il s’agira, entre autres mesures, de réhabiliter le Centre national d’amélioration génétique de Dahra, le Centre de recherche zootechnique, ainsi que le Ranch de Dolly.

 

L’hydraulique rurale a été également une préoccupation du chef de l’Etat : ''Il ne faut plus rouler 40 km sans voir un forage'', a laissé entendre Macky Sall. Les routes Louga-Linguère-Dahra et Gnith-Keur Momar Sarr vont aussi être prises en charge, de même que la production d’électricité à Léona et Lompoul. ''Je suis encore plus ambitieux pour la région de Louga.

 

Et ce n’est pas un engagement électoraliste'', a précisé le chef de l'Etat qui s'est dit favorable à un programme spécial d’investissement pour la région de Louga. Et à l'intention des pessimistes, le président Sall rassure avec ces propos : ''Ce sont des choses maîtrisées qui seront mises en œuvre à partir du budget 2013.'' En fin d’après-midi, il a inauguré le nouveau siège de l’Office national de l'assainissement du Sénégal (Onas) situé au quartier Grand Louga.

 

Moustapha SECK

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
GRANDE DISTRIBUTION EDK rachète Carrefour et menace Auchan
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt