Publié le 25 Feb 2015 - 22:23
CONSEIL INTERMINSITERIEL

187 milliards pour développer Sédhiou

 

Après Saint-Louis, Diourbel, Ziguinchor et Kaolack, c’est au tour de Sédhiou d’accueillir ce mercredi 24 février, le Premier ministre et les membres du gouvernement. Hier lors d’un conseil interministériel, 187 milliards ont été annoncés pour développer la région du Pakao. Une enveloppe jugée dérisoire par les jeunes de Sédhiou.

 

La région de Sédhiou va accueillir, ce mercredi 24 février, Mahammad Boun Abdallah Dionne et les membres du gouvernement pour le traditionnel conseil des ministres délocalisé. Hier, un conseil interministériel s’est tenu à la Chambre des métiers. Compte tenu des atouts et des compétences de la région de Sédhiou, les pouvoirs publics ont décidé d’allouer une enveloppe de 187 milliards de francs à la région, à travers le Programme triennal des investissements publics (PTIP), a annoncé le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba.

« Cette enveloppe concerne tous les secteurs d’activités. Les problèmes de Sédhiou sont liés au désenclavement. Donc, une importante somme qui tourne au tour de 127 milliards sera mise pour le désenclavement ». Le ministre a aussi fait cas des questions agricoles et sanitaires, avec « la construction d’un hôpital régional digne de ce nom ». A l’en croire, cet investissement triennal répond à une forte demande des populations exprimée dans un document cadre qui tient en compte des réalités du terrain. « Pour une meilleure interconnexion, dans une région serpentée par des cours d’eaux, la réalisation des ponts de Marsassoum, de Sédhiou, les pistes de productions, sont plus que nécessaires », a-t-il dit.

Selon l’honorable député de la majorité, Khady Mané Tounkara, les 187 milliards sont une aubaine pour Sédhiou. Ils permettront à la région de sortir de son sous-développement chronique.

Une enveloppe jugée dérisoire par les jeunes

« La région de Sédhiou a besoin de 800 milliards pour sortir de sa torpeur économique. Nous n’accepterons pas que les autres régions se retrouvent avec des sommes faramineuses et que la nôtre, la plus pauvre du Sénégal, se retrouve avec cette somme qui ne peut même pas ‘’acheter une poule’’ », a martelé le coordonnateur du cadre de concertation des jeunes de Sédhiou, Idrissa Ndiaye dit Falcao, à l’issue d’une conférence de presse, à la fin du conseil interministériel.

« Si le Président Macky Sall veut réussir le pari du désenclavement de notre région, il doit construire les trois ponts de Témento, de Marssassoum et de Sandiniéry, construire un lycée technique, une université régionale, un hôpital régional avec un plateau technique relevé et un centre Ado, un stade régional multifonctionnel, un centre polyvalent pour les jeunes, ainsi que le bitumage des routes dans la commune et dans la boucle du Boudié », a listé Idrissa Ndiaye.

EMMANUEL BOUBA YANGA (SEDHIOU)

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux