Publié le 24 Apr 2021 - 00:53
CONSEIL PRESIDENTIEL

Les neuf commandements du président de la République

 

Au terme des discussions avec la jeunesse, le président de la République a retenu les neuf décisions suivantes.

 

‘’Je valide le Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes, Xeyu Ndaw Ni, sous réserve de l’intégration des observations pertinentes soulevées par les participants. J’instruis, à cet égard, le gouvernement à finaliser ledit programme, avant le 30 avril 2021’’. Telle est la première décision forte. La deuxième, c’est que le gouvernement devra prendre toutes les dispositions nécessaires pour le recrutement de 65 000 jeunes, à partir du mois de mai, en veillant aux exigences d’inclusion et d’équité territoriale. Aussi, signale-t-il, le ministre chargé de la Formation professionnelle poursuivra, en relation avec les ministres chargés des Finances et de l’Economie, le projet de construction des centres de formation professionnelle à l’échelle départementale.  

Dans la même veine, Macky Sall a souligné que le budget de la Convention Etat-employeurs sera porté d’un milliard à 15 milliards de F CFA par an, soit 9,6 milliards F CFA pour l’année en cours. Pour leur part, les ministres en charge de la Jeunesse, de l’Emploi, du Commerce et de l’Economie, en relation avec les gouverneurs de région, proposeront, dans les meilleurs délais, les modalités de mise en place des pôles-emploi et entreprenariat pour les jeunes et les femmes au niveau de chaque département. 

A ce propos, Macky Sall dira : ‘’Le ministre chargé de l’Economie, en relation avec les ministères et services de l’Etat concernés, mettra en place un identifiant et une base de données uniques des bénéficiaires pour une meilleure traçabilité et une optimisation des interventions.’’

Les autres engagements phares portent sur la mise en place des maisons de la jeunesse et de la citoyenneté, l’accélération des projets à fort potentiel d’emplois, l’opérationnalisation diligente des mécanismes de financement innovants du Pap2A en vue d’une relance rapide de l’économie. Le tout, en mode fast-track, a-t-il souligné : ‘’Les ministres en charge de l’Economie, de l’Emploi et de la Jeunesse, en relation avec le secrétaire général de la Présidence de la République, me soumettront, d’ici le 30 avril 2021, une proposition de cadre de gouvernance et de pilotage innovant et opérationnel du Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes.’’

Enfin, ordonne le chef de l’Etat, ‘’les ministres chargés des Finances et de l’Economie proposeront des projets de contrats de performance que l’Etat signera avec les structures impliquées dans l’exécution du Programme d’urgence, selon une gestion axée sur les résultats. Les performances de chaque structure détermineront la mobilisation des ressources qui lui sont affectées au titre du programme’’.

Mor AMAR

Section: 
BULLETIN MENSUEL DU COMMERCE EXTÉRIEUR : Entre hausse des exportations et baisse des importations
GOUVERNANCE DE PROXIMITÉ : Diomaye souhaite une nouvelle doctrine de déconcentration
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë