Publié le 25 Mar 2014 - 03:29
CONSOMMER LE RIZ AUTREMENT

Du pain à base de riz pour réduire le prix de la baguette

 

La baisse du prix des denrées de première nécessité est possible à travers la consommation de produits locaux. Le riz étant une céréale produite au Sénégal, sa transformation en farine, puis en pain pourrait contribuer à réduire le coût de la baguette de pain de ‘’20 à 30%’’.

C’est en tout cas la conviction de Abdou Thierry Camara plus connu sous le nom de ‘’Titi Camara’’, l’initiateur du projet de transformation du riz en pain. ‘’C’est lors d’une campagne de sensibilisation des populations pour la consommation du riz sénégalais que j’ai pu créer ce pain à base de farine de riz’’, explique-t-il.

Ce pain est composé de ‘’2/3 de farine de riz et d’un tiers de farine de blé’’. ‘’La farine de riz, affirme-t-il, a l’avantage d’être plus facile à digérer que celle de blé’’. Selon Titi Camara, ‘’en plus de sa consommation à travers des plats comme le Thiébou djeun, ce projet permettra la transformation du riz produit au Sénégal. Il s’agit là de créer de nouvelles habitudes alimentaires dans notre pays’’.

Pour atteindre son objectif, M. Camara sera appuyé par la Société de développement agricole et industriel du Sénégal (Sodagri). ‘’La Sodagri est dans les dispositions d’accompagner le projet d’Abdoul Thierry Camara’’, a fait savoir le chargé de communication de la Sodagri, Ousmane Baldé. A l’en croire, ce projet entre dans le cadre de la ‘’lutte contre la faim et l’autosuffisance alimentaire’’.

De l’avis de M. Baldé, la production du riz ne pose pas de problème, ‘’la grande difficulté, c’est d’arriver à la transformation de cette céréale (riz). Ce qui pose aussi le défi de l’amélioration de la qualité du riz local’’, a-t-il insisté. 

L’instigateur du projet se donne pour objectif la disponibilité du pain à base de farine de riz dans les boulangeries d’ici 2 ans. Pour cela, une campagne de sensibilisation sera menée dans les mois à venir. 

LOUIS GEORGES DIATTA (STAGIAIRE)

 

 

Section: 
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien
Université de Bambey
PLAINTES DU SECTEUR PRIVÉ NATIONAL : Les attentes de la Cnes