Publié le 29 Dec 2022 - 21:33
CONSTRUCTION D'UN CENTRE COMMERCIAL AU MARCHÉ GUEULE-TAPÉE DE CAMBERENE

Un directeur de société et un entrepreneur interpellés par la Dic

 

Les deux personnes qui devaient diligenter les travaux de la construction d'un centre commercial au marché Gueule-Tapée de Cambérène ont été arrêtées. Elles ont fait disparaître les 54 millions destinés à la construction des cantines.

 

Pour la construction d'un centre commercial au marché Gueule-Tapée de Cambérène en 2019, A. Faye a été mis en rapport avec A. A. Diallo, directeur de société, et l’entrepreneur A. M. Sall. Pour ce travail, ils ont réclamé et obtenu d’A. Faye le montant de 54 millions F CFA. Après réception des fonds, ils avaient promis de lui remettre, à l'issue des travaux, douze magasins, en remboursement desdits fonds.

Depuis lors, les mis en cause n’ont, non seulement, pas exécuté lesdits travaux, mais en plus, ils sont dans l'impossibilité de restituer les fonds, en dépit des multiples promesses et mises en demeure réitérées. Pour obtenir gain de cause, A. Faye a décidé de saisir les limiers de la Division des investigations criminelles à travers une plainte.

Convoqués et entendus dans le régime de la garde à vue par les hommes du commissaire Adramé Sarr, chef de la Dic, les nommés A. A. Diallo et A. M. Sall ont reconnu et sans ambages les faits.

Selon le nommé Diallo, c'est sa société Infra Afrika qui avait gagné, en 2019, le marché de construction d'un centre commercial au profit de la maire de la Patte d'Oie. A l’en croire, ledit marché consistait à construire un centre commercial au marché Gueule-Tapée de Cambérène. Il devait ériger douze magasins en guise de remboursement. Son acolyte A. M. Sall a confirmé les mêmes dires.

Interrogés sur le remboursement des fonds réclamés par le plaignant, ils ont déclaré être dans les dispositions de s'exécuter, mais à des conditions. Ils ont pris l'engagement, devant les enquêteurs, de verser au plaignant un acompte de 5 millions F CFA sur le champ et de solder le reliquat estimé à 49 millions F CFA en moratoires mensuels de 5 millions F CFA, à partir du 15 février 2023. Une proposition que le plaignant a acceptée.

N’empêche, au terme de leur période de garde à vue, le directeur de société et l’entrepreneur ont été déférés au parquet, pour les faits d’escroquerie portant sur 54 millions F CFA.

CHEIKH THIAM

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu