Publié le 21 Mar 2013 - 01:26
COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE

Le Tandem Dakar-Paris 2013 lancé le 28 mars

Le Tandem Dakar-Paris sera ouvert jeudi 28 mars à l'Institut français de Dakar, ont fait savoir le directeur dudit institut, Moncef Follain et le directeur de la culture et du tourisme à la Mairie de Dakar, Oumar Ndao.

 

 

Le Tandem Dakar-Paris, mis en œuvre par l'Institut français avec le soutien des villes de Paris et de Dakar, ainsi que des ministères sénégalais des Affaires étrangères et de la Culture, sera officiellement lancé jeudi 28 mars à l'ex-CCF. L'annonce a été faite hier au dit lieu, par le directeur de l'Institut, Moncef Follain, et le directeur de la culture et du tourisme de la mairie de Dakar, Oumar Ndao.

 

Selon eux, l'événement a pour objectif de ''renforcer les liens solides entre les scènes culturelles des deux villes''. C'est le 3e du genre après Paris-Buenos Aires (Argentine) en 2011 et Paris-Berlin (Allemagne) en 2012. Il se déroulera en 2 phases : ''Paris à Dakar'' de mars à juin 2013 et ''Dakar à Paris'' de juillet à décembre 2013. Tout au long de cet événement se produiront des spectacles dont l'objet est, d'après Oumar Ndao, de faire la ''promotion des jeunes artistes de la ville de Dakar et celle de Paris''. Le Tandem servira ainsi de vitrine aux musiques actuelles, au théâtre, au cinéma. Des projections de films se dérouleront dans les lieux de spectacles traditionnels tels que le Grand Théâtre National, Douta Seck, l'Institut français de Dakar, entre autres.

 

En outre, dans le cadre de la ''renaissance'' des salles de cinéma africaine qui est un ''des enjeux majeurs de la redistribution des films sur le continent'', la rénovation des salles de spectacles peu connues a été mise en avant. La salle de cinéma Christa de la Patte-d'Oie a été choisie pour la projection de films comme ''Kirikou, les hommes et les femmes'', en présence de son metteur en scène, Michel Ocelet. La plupart de ces spectacles sont gratuits, informe le directeur de l'Institut français à Dakar. ''L'idée est aussi de pousser les populations à aller voir ces salles de spectacles qui sont les leurs'', a déclaré M. Follain. Une collaboration avec ''Mobiciné'' permettra de diffuser des films dans les différents quartiers de Dakar.

 

Le cirque sera également de la partie avec le Cirque électrique qui viendra jouer pour la première fois au Sénégal aux côtés de Sencirk, une compagnie et école dakaroise. Il y aura également des débats d'idées et du numérique avec la participation d'une cinquantaine de blogueurs. Les organisateurs annoncent aussi la venue à Dakar de grands noms du hip hop sénégalais comme Awadi, Daara J, mais également français comme le groupe de rap Sniper et Sinik, ainsi que le slameur Grand Corps Malade.

 

Louis Georges DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question