Publié le 4 Feb 2014 - 08:15
COOPÉRATION SÉNÉGALO-ESPAGNOLE

 La lutte contre l’émigration clandestine toujours d’actualité

 

 

Dans un contexte de périls et de fléaux divers, le Sénégal et le royaume d’Espagne ont décidé de renforcer leur coopération sécuritaire.

 

 

‘’Les 8 Sénégalais repêchés la semaine dernière au large des côtes espagnoles ne sont aucunement une remise en cause du Frontex (Frontières extérieures) qui symbolise la coopération sécuritaire entre les deux pays depuis 2006’’, a déclaré le Secrétaire d'Etat à la sécurité du ministère espagnol de l’Intérieur après une rencontre avec son homologue sénégalais.

Pour Abdoulaye Daouda Diallo, ces immigrés ont dû emprunter la route via la Mauritanie, pour joindre le royaume chérifien, parce que le Frontex a mis fin à la ruée  des pirogues vers les côtes espagnoles, depuis celles du Sénégal. ‘’Nous sommes en contact avec les autorités marocaines et le consul général à Casablanca pour  tirer cette affaire au clair‘’, a-t-il ajouté.

‘’Cette rencontre vise à déterminer les voies et moyens pour améliorer les différents axes de la coopération sécuritaire qui concerne la lutte contre les filières d’immigrations clandestines et de nouvelles formes de criminalité comme la cybercriminalité, le blanchiment d’argent’’, a indiqué Francisco Martinez Vasquez.

Pour le Haut commandant de la Gendarmerie sénégalaise, Mamadou Guèye Faye, la présence au Sénégal du Frontex qui est chargé de surveiller les frontières extérieures de l’Union européenne est un succès, car il a permis de renforcer le dispositif sécuritaire local dans la lutte contre le trafic de drogue. Ainsi par cette coopération, l’Espagne compte faire bénéficier de son expérience dans la lutte contre le terrorisme qui menace toute la sous région.

Par ailleurs, pour le secrétaire d’État espagnol, cette collaboration n’est pas seulement sécuritaire. «Par le renforcement de la coopération avec le Sénégal, nous comptons lutter en amont contre l’émigration clandestine, en soutenant les populations à la base. De ce fait, en leur proposant des opportunités dans leurs terroirs, il seront moins tentés d’aller à l’aventure’’, a-t-il expliqué.

Mamadou  Makhfouse Ngom

 

 

Section: