Publié le 28 Jul 2021 - 12:38

Cote d’Ivoire 

 

Revenu au pays le 17 juillet 2021, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a rencontré, hier, son successeur, après plus de 10 ans. L’eau a coulé sous les ponts et, visiblement, les deux plus grands adversaires de la politique ivoirienne ont décidé, d’un commun accord, de sortir la carte de l’apaisement. 

Sourires, embrassades, et poignées de main ont meublé cette rencontre longtemps attendue par le peuple ivoirien. ‘’Je suis très heureux de cette discussion que nous avons eue. C’était très détendu ; j’en suis fier et j’ai souhaité que, de temps en temps, on puisse avoir ce genre d’entretien pour détendre l’atmosphère dans le pays. J’ai insisté sur la libération des prisonniers qui ont été arrêtés au moment de la crise de 2010-2011. J’ai dit au président que j’étais leur chef de file. Mais, aujourd’hui, je suis libre.

Or, eux sont encore en prison. J’aimerais que le président fasse tout ce qu’il peut pour les libérer. Il en a les moyens. Mais c’est lui qui juge de l’opportunité de ces libérations. A part cela, on a parlé de la Côte d’Ivoire qui doit aller de l’avant’’, a déclaré Laurent Gbagbo. Abondant dans le même sens, le chef de l’Etat ivoirien a réitéré au leader du FPI ses condoléances pour les décès de sa mère et de son compagnon de lutte Adourahmane Sangaré. Laurent Gbagbo n’avait pas pu assister aux obsèques, faute de passeport.

‘’Quand j’ai perdu ma mère, Laurent a facilité ma venue au pays, pendant que j’étais en exil, pour les funérailles. Je n’oublierai jamais cela. Laurent est mon jeune frère, mon ami. C’est vrai qu’il y a eu cette crise, mais tout cela est derrière nous maintenant. Ce qui importe aujourd’hui, c’est la paix et la cohésion sociale’’, s’est exprimé Alassane Ouattara. Quant aux Ivoiriens, ils ont pour la plupart déploré, via les réseaux sociaux, les milliers de morts de la crise post-électorale en espérant que ces discours apaisés soient sincères. 

 

Section: 
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in
ISRAËL-IRAN : La Palestine au cœur d’une bataille d’influence diplomatique… sur le sol sénégalais
LE SAHEL DEVENU ÉPICENTRE DES MENACES TERRORISTES : L’Africom reconfigure sa stratégie 
WOODSIDE ENERGY PORTE PLAINTE CONTRE LE SÉNÉGAL : Un contentieux fiscal aux portes du Cirdi
SIDI OULD TAH À LA TÊTE DE LA BAD : Une victoire géopolitique
VISITE OFFICIELLE DE SONKO AU BURKINA FASO : Sous le sceau de la sécurité et de la souveraineté
Guerre en Ukraine : Des discussions trilatérales prévues à Istanbul ce vendredi
IBRAHIMA TRAORE, FIGURE CLIVANTE : Le Burkina Faso au cœur d’un débat sénégalais
Sénégal–France : Le retour du dialogue dans un partenariat à réinventer
Ukraine : Fin de la réunion de crise des Européens à Paris, divisés sur l'éventuel envoi de troupes
Mali : Le rassemblement du 9 mai sous haute tension
PORTRAIT - LEON XIV, NOUVEAU PAPE ELU : Robert Francis Prevost, un homme de synthèse modéré et premier pape américain
RÉFORMES POLITIQUES AU TOGO ET AU MALI : La tentation autoritaire maquillée en progrès démocratique