Publié le 2 Nov 2012 - 21:44
COTE D'IVOIRE

Laurent Gbagbo est "apte" à participer à son éventuel procès devant la CPI

 

La CPI a rendu un avis favorable à la participation de Laurent Gbagbo à la procédure entamée contre lui. La date de l'audience de confirmation des charges contre l'ancien président ivoirien doit être fixée prochainement.

 

La décision de la CPI n’aura que peu de conséquences sur le déroulement effectif d’un éventuel procès, car Laurent Gbagbo est libre de comparaître ou non. L'ancien président de Côte d'Ivoire avait cependant demandé – sans doute pour retarder la procédure – à ce que la Cour examine le rapport demandé par la défense au sujet de sa santé, remis le 19 juillet et resté jusque là confidentiel.

 

Et les juges de la CPI ont décidé que « M. Laurent Gbagbo était apte à participer à la procédure devant la Cour », a indiqué la CPI dans un communiqué, vendredi 2 novembre, soulignant qu'en conséquence, « les juges fixeront bientôt une date pour l'audience de confirmation des accusations ». Cette dernière avait été reportée sine die justement pour l’examen de plusieurs procédures entamées par la défense, dont la demande de libération provisoire de Gbagbo, récemment rejetée.

 

"Ajustements pratiques"

 

L’ancien président est accusé par la procureur de la CPI, la gambienne Fatou Bensouda, d’être « coauteur de crimes contre l'humanité ». Quatre chefs d'accusation doivent être soumis à la décision des juges : meurtres ; viols et autres formes de violence sexuelle ; actes inhumains ; persécution.

 

Les procédures pourront néanmoins être soumises à des « ajustements pratiques », estime la Cour dans son communiqué, comme « la tenue d'audiences plus courtes, la mise à disposition d'installations appropriées pour se reposer pendant les pauses, la possibilité pour le suspect de se dispenser de tout ou partie de la procédure, ou de la suivre par liaison vidéo ».

 

Ces modalités pratiques seront décidées par les juges en consultation avec la défense de Gbagbo et le greffe, une fois la date de l'audience de confirmation des accusations décidée, selon le communiqué de la CPI.

 

Jeuneafrique

 

 

Section: 
Boubacar Seye sur Ceuta
SUCCESSION D'ANTÓNIO GUTERRES À LA TÊTE DE L'ONU : Rebeca Grynspan prend les devants, Macky Sall rate son entrée
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : Les choses sérieuses démarrent
SUCCESSION AU SOMMET DE L’ONU L’Ouganda lance Olara Otunnu et défie Macky Sall
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste
VENEZUELA : Le bilan du double séisme dépasse les 4.300 morts (officiel)
EPIDEMIE D’EBOLA – BILAN MEURTRIER, CRISE ALIMENTAIRE ET ISOLEMENT REGIONAL La RDC en apnée
SOUDAN : Des villages entiers rasés au Darfour, à la frontière avec le Tchad, selon l'ONU
VISITE D'EMMANUEL MACRON EN SYRIE : Diplomatie sous haute tension
EBOLA EN RDC : La barre des 500 décès franchie, selon le dernier bilan des autorités congolaises
XÉNOPHOBIE EN AFRIQUE DU SUD : La fuite en avant
MALI : Les FAMas disent avoir repoussé plusieurs assauts simultanés contre des positions militaires
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Un niveau record de violations enregistré en 2025
COURSE À L’ONU : Macky Sall plaide pour une réforme en profondeur et se positionne en partenaire des États-Unis