Publié le 27 May 2012 - 13:23
COTON - CAMPAGNE 2012

6,9 milliards injectées dans 21.000 exploitations familiales

 

Quelque 21.000 exploitations familiales produisant du coton, réparties entre les 1.769 villages cotonniers se sont partagées 6,9 milliards de francs CFA l’année dernière, soit près de 3 millions par village, a révélé, samedi le Directeur général de la Société de développement et des fibres textiles (SODEFITEX), Ahmed Bachir Diop.

 

‘’Ceci montre que le coton est un véritable répartiteur de richesses. Tout point de croissance cotonnière est un point équitablement réparti entre des agriculteurs des villes secondaires que sont Tambacounda, Vélingara, Kédougou, Kahone, Kolda’’, a dit M. Diop.

 

Le responsable de la société cotonnière a aussi relevé, en marge du forum de lancement de la campagne cotonnière 2012-2013, que cette richesse est répartie entre des banques, transporteurs, PME de différentes activités.

 

‘’C’est dire donc l’importance de la filière cotonnière pour notre pays’’, s’est-il félicité.

 

Pour M. Diop, ‘’le gros problème qui reste à résoudre, c’est le surendettement d’1,8 milliard qui pèse sur l’essentiel des exploitations agricoles familiales’’.

 

La SODEFITEX est en train de réfléchir avec l’Etat, les partenaires pour ‘’arriver à desserrer l’étau du surendettement’’ qui a découlé de six ans de crise, a-t-il dit, indiquant que cela permettra à la filière coton d’atteindre les 65.000 tonnes.

 

Les meilleurs producteurs ont été primés par la société SODEFITEX.

 

aps

 

Section: 
HABITAT SOCIAL : Une nouvelle stratégie nationale
PACTE DE LA STABILITÉ SOCIALE : Un bilan d’étape positif
SAINT-LOUIS : AUTONOMISATION ÉCONOMIQUE : Une enveloppe de 200 millions FCFA distribuée à 400 jeunes femmes
AGRICULTURE, ÉLEVAGE, PÉTROLE ET GAZ EN 2024 : Les chiffres d’une économie en délicatesse
APPEL PUBLIC À L’ÉPARGNE L’État cherche 200 milliards
5ᵉ ÉDITION DE L’AYUTE AFRICA CHALLENGE SÉNÉGAL 20 millions de FCFA et un accompagnement structuré pour les jeunes innovateurs agricoles
BULLETIN MENSUEL DU COMMERCE EXTÉRIEUR : Entre hausse des exportations et baisse des importations
GOUVERNANCE DE PROXIMITÉ : Diomaye souhaite une nouvelle doctrine de déconcentration
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question