Publié le 15 Jan 2014 - 09:22
COULISSE

Maodo, le ministère de l'Intérieur et la baraque

 

Qu'est-ce qui peut bien lier El Hadj Malick Sy au Ministère de l'Intérieur ? Allons à la rencontre de son petit-fils et homonyme, Pape Malick Sy Ibn Serigne Babacar Sy, pour en savoir plus. Animant le Gamou à la Zawiya de son grand-père à Tivaouane, en compagnie de son cousin Serigne Mbaye Sy Mansour, Pape Malick a expliqué que là où se trouve l'actuel ministère de l'Intérieur, place Washington à Dakar, avait été érigée la baraque où El Hadj Malick résidait quand il venait dans la capitale.

Et lors du déguerpissement des villages lébous du Plateau, elle n'a pas été démantelée. Les fidèles tidianes lébous l'ont simplement enlevé de ses fondements pour la porter à bout de bras. C'est ainsi qu'au rythme du zikr, la baraque a été transportée pratiquement intacte jusqu'aux nouveaux lotissements de la Médina, dont le nom a été donné par El Hadj Malick Sy, raconte Serigne Pape Malick Sy.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID