Publié le 1 Feb 2014 - 09:42
COULISSE

Moustapha Diakhaté demande un éclairage sur la location de coffres-forts

 

L’affaire Aïda Ndiongue a incité le député Moustapha Diakhaté à invoquer l’article 44 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale du Sénégal pour demander l'audition de divers responsables financiers sur l'encadrement des opérations bancaires de location de coffres-forts.

Dans un communiqué parvenu à EnQuête, le président du groupe Benno Bokk Yaakaar (BBY) écrit :"J’ai sollicité l’audition séparée par la Commission des finances du ministre de l’Économie et des Finances, du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), de l’Office national contre la fraude et la corruption (OFNAC), de la Cellule nationale de traitement des informations financières du Sénégal (CENTIF), de l’Association professionnelle de banques et établissements financiers (l’APBEF) et des directeurs des banques primaires installées au Sénégal".

...Le député de la majorité à l’Assemblée nationale dit poursuivre un double but. Dans un premier temps, "aider les parlementaires à mieux comprendre les types de mesures à prendre pour que les opérations bancaires de location de coffres-forts ne débouchent sur une stratégie d’évasion fiscale, de blanchiment d’argent sale et de camouflage de biens mal acquis".

Et dans un second temps, "permettre à l’Assemblée nationale de participer au débat et ainsi apporter de nouvelles perspectives et propositions dans le domaine de la transparence bancaire".

 

 

Section: