Violence sexuelle en temps de conflit, un sommet à Londres en juin
Bannir l’utilisation de la violence sexuelle contre les femmes comme arme de guerre. un objectif qui conduira au mois de juin prochain à la plus importante réunion qui ait jamais été organisée sur cette question. Ce sommet qui se tiendra à Londres sera co-présidé par le ministre des Affaires étrangères britannique William Hague et l’actrice américaine Angelina Jolie, envoyée spéciale de l’Onu.
L’annonce a été faite lundi soir par l’ambassadeur de la Grande Bretagne au Sénégal John Marshall qui a avancé que tous les gouvernements qui ont souscrit à la Déclaration de l’Assemblée générale seront invités ainsi que des praticiens du droit, des praticiens militaires et judiciaires et les représentants d’organisations multilatérales, d’ONG et de la société civile.
‘’A l’heure actuelle, elle est l’une des injustices les plus grandes et les plus persistantes dans le monde. Elle est également l’une des plus négligées. La violence sexuelle vient s’ajouter aux clivages ethniques, sectaires et autres qui engendrent des conflits et l’instabilité et elle laisse d’horribles séquelles physiques et psychologiques chez ses victimes’’, a déploré l’ambassadeur.