Publié le 12 Oct 2013 - 19:15
COUPE DU MONDE 2014 - ZONE EUROPE

La Belgique, la Suisse et l'Allemagne valident leur billet

 

 

La Belgique, l'Allemagne et la Suisse ont décroché vendredi leur billet pour le Mondial 2014 au Brésil. On connaît désormais 13 qualifiés.

 

Les Belges sont de retour. Douze ans après leur dernière compétition sur la scène internationale en Corée du Sud et au Japon, les Diables Rouges participeront au Mondial 2014 au Brésil. Ils ont assuré leur première place du groupe A grâce à une belle victoire sur le terrain de leur dauphin, la Croatie (1-2). Malgré les absences de Kompany et Benteke, la sélection dirigée par Marc Wilmots a rapidement pris le dessus grâce à un doublé (15e et 38e) de l’attaquant d’Everton Romelu Lukaku (5 buts en 23 sélections) qui n’avait, jusque-là, marqué avec l’équipe nationale qu’en match amical. Après la pause, la Croatie a poussé mais n’a pu que réduire le score par l’intermédiaire de Niko Kranjcar (83e). Les hommes d’Igor Stimac devront se contenter de la deuxième place du groupe. Mais ils ne sont pas encore tout à fait certains de pouvoir participer aux barrages du mois de novembre.

C’était également attendu. La Suisse va pouvoir participer à sa troisième Coupe du monde consécutive. En s’imposant en Albanie (1-2) suite à des buts de Shaqiri (47e) et Lang (77e), la formation helvète s’est définitivement adjugé la place de leader du groupe E avec 21 points. Elle pourra aborder le dernier rendez-vous, mardi, face à la Slovénie en toute décontraction.

De son côté, l’Allemagne a également rempli sa mission et se rendra au Brésil en juin prochain. Grâce à deux buts de Khedira (12e), Schürrle (58e) et Özil (90e), la Mannschaft a dominé l’Eire (3-0) et obtenu les trois derniers points nécessaires pour terminer, à la première place du groupe C, la phase de qualification pour le Mondial.

 

Ballotage favorable pour la Russie, la Bosnie et l'Angleterre

La Russie continue la course en tête dans le groupe F. Les joueurs de Fabio Capello ont signé une large victoire au Luxembourg (0-4) qui leur permet de rester leader avec 21 points. Le Portugal, qui reçoit actuellement Israël, est dans l’obligation de s’imposer pour avoir encore un espoir de récupérer la première place.

En s’imposant nettement face au Liechtenstein (4-1), la Bosnie a fait le nécessaire pour conserver la tête du groupe G avec 22 points. Edin Dzeko et ses partenaires sont donc maitres de leur destin. Ils n’ont plus qu’à s’imposer en Lituanie pour se qualifier pour la prochaine Coupe du monde.

L’Angleterre s’est, elle, bien sortie du piège tendu par le Monténégro, toujours en course pour la qualification. Les Three Lions ont trouvé la solution en début de deuxième période grâce à Rooney(49e), Boskovic (csc, 62e), Townsend (79e) et Sturridge (sp, 90+3). Grâce à ce succès (4-1), ils conservent ainsi la tête du groupe H et ont leur destin entre leurs pieds avant le dernier match, mardi, face à la Pologne.

 

Les 13 pays qualifiés pour le Mondial 2014 :

Brésil, Japon, Australie, Iran, Corée du Sud, Pays-Bas, Italie, Etats-Unis, Costa-Rica, Argentine, Belgique, Suisse et Allemagne.

EUROSPORT.FR

 

 

Résultats

Groupe A

Croatie - Belgique 1-2

Pays de Galles - Macédoine 1-0

 

Groupe B

Arménie - Bulgarie 2-1

Malte - Rep. Tchèque 1-4

Danemark - Italie 2-2

 

Groupe C

Îles Féroé - Kazakhstan 1-1

Allemagne - Irlande 3-0

Suède - Autriche 2-1

 

Groupe D

Andorre - Roumanie 0-4

Estonie - Turquie 0-2

Pays-Bas - Hongrie 8-1

 

Groupe E

Albanie - Suisse 1-2

Slovénie - Norvège 3-0

Islande - Chypre 2-0

 

Groupe F

Azerbaïdjan - Irlande du N. 2-0

Luxembourg - Russie 0-4

Portugal - Israël

 

Groupe G

Lituanie - Lettonie 2-0

Bosnie-Her. - Liechtenstein 4-1

Grèce - Slovaquie 1-0

 

Groupe H

Moldavie - Saint-Marin 3-0

Ukraine - Pologne 1-0

Angleterre - Monténégro 4-1

 

Groupe I

Espagne - Belarus

Section: