Publié le 20 Dec 2014 - 01:37
CREATION DE 500 000 EMPLOIS AVANT 2017

Mame Mbaye Niang affiche son optimiste avec des chiffres

 

D’ici 2017, le gouvernement actuel compte bien respecter la promesse de créer 500 000 emplois. Hier, le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi n’a pas manqué d’avancer les chiffres qui  justifient ce trop-plein de confiance.

 

Mame Mbaye Niang a bien surpris son monde hier. Contrairement à l’opinion générale, il affirme que la création des 500 000 emplois, promesse électorale faite par Macky Sall, fera bien partie de son bilan en fin de mandat. Et c’est chiffres à l’appui que le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne (MJECC) a dressé un bilan du processus à mi-parcours. Entre 2012 et juin 2014, c’est 94 354 emplois qui ont été créés, a déclaré le ministre hier, au cours de la cérémonie de remise officielle aux partenaires du projet de la convention nationale Etat-employeur privés pour la promotion de l’emploi. Ceci, sans prendre en compte les prévisions en matière de création d’emplois des différents projets tels que le programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC),  le projet de promotion de l’emploi pour les jeunes et les femmes (PAPEJF) et de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ).

En effet, selon  Mame Mbaye Niang, Le PRODAC vise la création d’au moins 300 000 emplois, le PAPEJF de générer 15 000 emplois durables et décents, alors que l’ANPEJ projette la création d’au moins 110 000 emplois. Et, ‘’sur ces 94 254 emplois formels créés, le commerce occupe 38,59%, l’agriculture 13,42%, le bâtiment et les travaux publics 13,27%, l’hôtellerie et la restauration occupent 8,7%, l’industrie alimentaire occupe 4,74%’’, a précisé le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi. Mame Mbaye Niang renseigne que les régions concernées sont Dakar, Thiès, Saint-Louis, Ziguinchor et Diourbel.

A l’en croire, cette année, la convention Etat-Employeur a permis de caser 948 jeunes Sénégalais et l’ambition est de faire plus, tout en précisant que même si l’objectif de créer 500 000 emplois peut être atteint, il était inscrit sur un mandat de 7 ans. En ce qui concerne la convention qui a justifié la rencontre d’hier, il a indiqué que toute sa pertinence repose dans la promotion de l’employabilité, dans la mesure où elle contribue à l’amélioration des compétences. S’articulant autour de 6 composantes, la convention prévoit un élargissement de l’assiette des partenaires signataires et prend en compte les aspects liés à l’auto-emploi.

La Convention nationale Etat-Employeurs est un dispositif à coûts partagés dont le principal objectif est le renforcement de l’employabilité des demandeurs d’emplois aux fins de faciliter leur intégration dans le marché du travail.

ANTOINE DE PADOU

 

 

Section: 
ÉMIGRATION CLANDESTINE : Une trentaine de jeunes partis depuis la mi-ramadan introuvables
AFFAIRE MOUSTAPHA DIAKHATÉ Le parquet requiert six mois de prison, dont trois ferme
AGRESSION CONTRE L’IRAN : Le Ris-Alwahda accuse Israël et appelle à une riposte collective
Saint-Louis CFEE 2025
POLITIQUE MIGRATOIRE AUX ÉTATS-UNIS : Ce que Trump reproche aux Sénégalais
TRANSPORT AÉRIEN : Faut-il liquider Air Sénégal ? 
VIOL ET PÉDOPHILIE SUR UNE MINEURE DE 14 ANS : Kh. Mbathie encourt 10 ans de réclusion criminelle
SAINT-LOUIS : 50e ANNIVERSAIRE DE L’ONG GUY SEDDELE : La jeunesse sensibilisée sur les impacts du numérique
UNTJ/SYTJUST
SAINT-LOUIS : OMVS-UGIH-CCNUCC : Le développement durable et l’innovation au cœur des échanges
FUITES DES ÉPREUVES AU LYCÉE MALICK SY DE THIÈS : Les enseignants tirent la sonnette d’alarme
MAMADOU IBRA KANE : “Tous les pays qui ont perdu une presse républicaine, libre et indépendante...”
THIÈS – FINANCEMENT DE LA SANTÉ MATERNELLE ET INFANTILE : Les élus locaux appelés à s’engager
MARCHE DE PROTESTATION À NDRAMÉ ESCALE : Eau, électricité, routes et structures de santé réclamées
PUFF, TABAC CHAUFFÉ, CIGARETTES ÉLECTRONIQUES : Progrès ou poison 
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : Le faux bond de Maimouna Dièye, Coumba Gawlo héroïne de la journée
EN COLÈRE CONTRE SON PETIT AMI MARIÉ ET PÈRE DE FAMILLE : F. Camara divulgue ses images intimes sur les réseaux sociaux
THIÈS – BACCALAURÉAT TECHNIQUE 2025 : L'adjoint au gouverneur déplore la baisse du nombre de candidats
À CAUSE DE LA MAUVAISE QUALITÉ DES ALIMENTS : 137 mille personnes meurent
CONCOURS NATIONAL MISS MATHÉMATIQUES / MISS SCIENCES 2025 : Le Men honore l’excellence féminine dans les disciplines scientifiques