Publié le 31 Jul 2013 - 03:00
CRISE DANS LA JUSTICE

Accord  sur des points entre le gouvernement et le SYTJUST

 

Un accord a été trouvé, mardi à Dakar, sur certains points de revendication, entre l’Etat du Sénégal et le Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) au terme d’une session de négociations entre les deux parties.

L'opposition des travailleurs de la justice regroupés au sein du SYTJUST à l’application du décret modifiant les droits civils et commerciaux alimentant le fonds commun des agents judiciaires, avec des grèves récurrents depuis quelque temps, est en train de trouver solution.

Les négociations entre les deux parties ont abouti ce mardi à un accord sur certains des points de revendication du SYTJUST, qui s’en remet toutefois à sa base pour l’attitude à adopter par rapport aux points d’accord. « Nous nous sommes accordés sur certains points et sur d’autres pas. Donc, nous allons rendre compte à la base et ce sera à elle de dire qu’elle attitude adopter par rapport aux points de désaccord », a déclaré Ousmane Diagne au sortir de la rencontre avec le gouvernement. Selon le responsable du SYTJUST, si la base juge que les décisions prises par le gouvernement ne sont pas suffisantes, ils vont poursuivre la lutte.

« Nous pensons que ce décret diminue le fonds commun des travailleurs, mais le gouvernement avait assuré que le décret qu’il a pris va augmenter ce fonds. Nous lui avons demandé donc de prendre la garantie écrite de subventionner ce fonds commun au niveau du trésor si toutefois elle baisse », a expliqué Ousmane Diagne. Et à l'en croire, l’Etat et les greffiers sont tombés d’accord sur ce point et que le gouvernement a pris l’engagement d’intervenir en cas de diminution du fonds.

Toutefois, les deux parties n’ont pas trouvé d’accord sur la question relative au régime indemnitaire qui concerne l’indemnité de logement et l’indemnité de participation à la judicature et son élargissement aux personnels de la justice.

« Le gouvernement nous dit qu’une décision sera prise en profondeur par rapport à cette question après le forum social qui se tiendra en septembre et qui sera présidé par Macky Sall », a expliqué M. Diagne.

« Je me félicite de cet accord que nous avons trouvé avec le Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) et j’espère que la sérénité reviendra dans les juridictions », s'est félicitée de son côté Aminata Touré, le garde des Sceaux, ministre de la Justice.

Concernant les greffiers ad hoc auxquels le gouvernement a fait appel pour remplacer les grévistes, Aminata Touré a déclaré que l’Etat du Sénégal ne reculera pas sur cette décision. « Le gouvernement est préoccupé par le maintien du pouvoir d’achat des travailleurs de la justice, et nous allons travailler dans ce cadre-là. Et je pense que nous nous acheminons vers un bon compromis’’, a-t-elle souligné.

 

Section: 
Drame à Kolda
RENÉGOCIATION DES CONTRATS : Des demandes improbables
Ousseynou Nar Gueye convoque
KOLDA - DEMARRAGE DES EPREUVES DU BFEM CE MERCREDI 16 JUILLET : Les autorités éducatives décrètent tolérance zéro face à la fraude et à la triche
NOUVEAU REFERENTIEL COMPTABLE DE L’OHADA : Le Congad consolide la formation des ONG/OCB  
TRAFIC DE HASCHISCH : Trois jeunes Guinéens devant le tribunal correctionnel
Interpellation membres QNET
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye