Publié le 4 Mar 2019 - 17:48
CUEILLI CHEZ LUI A SAINT-LOUIS PAR LA GENDARMERIE

Le colonel Abdourahim Kébé de Rewmi a-t-il été arrêté pour appel à l’insurrection ? 

 

La vague d’arrestations se poursuit dans les rangs du parti d’Idrissa Seck. Hier, c’est le colonel Abdourahim Kébé, chargé de la défense de Rewmi, qui a été cueilli chez lui, à Saint-Louis, par des éléments de la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Il serait interpellé pour appel insurrectionnel, par le truchement d’un message Facebook. 

 

‘’Sénégalais debout ! Une riposte énergique du peuple s’impose. Face à ce qui apparaît comme un hold-up électoral que veulent nous imposer les valets de Macron, une seule attitude, la révolte populaire. Nous ferons comprendre à la France que le Sénégal n’est pas un pays banania, et au pouvoir que la confiscation de la volonté populaire ne sera pas acceptée’’. Ce message posté sur son compte Facebook, lundi dernier, lendemain du scrutin présidentiel, aurait fait tomber le colonel Abdourahim Kébé. Chargé de la défense du parti Rewmi, il a été cueilli chez lui, ce dimanche, aux environs de 16 h 30 mn, par des éléments de la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane.

Si aucune voix officielle ne s’est prononcée sur cette interpellation pour en donner les raisons, des sources avancent que l’ancien chef de la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa) pourrait être poursuivi pour appel insurrectionnel et tomber sous le coup de l’article 80 du Code pénal. Nos interlocuteurs considèrent, si tant est que le colonel a été arrêté pour le post incriminé, qu’il s’agit de manœuvres et d’actes de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves, à enfreindre les lois du pays. Ceci est puni d'un emprisonnement de 3 ans au moins et de 5 ans au plus, et d'une amende de 1 00 000 à 1 500 000 F.

Toujours est-il que des informations renseignent que l’ex-homme de tenue a été transféré à la caserne Samba Diéry Diallo de Dakar pour être auditionné.

S’agissant de son parcours, le responsable de la sécurité de Rewmi a été attaché de défense près de l'ambassade du Sénégal à Washington, mais également attaché militaire, naval et de l'air. Selon un communiqué, il a participé à la Mission d'observation des Nations Unies en République démocratique du Congo (Rdc), de 2007 à 2008. Le militaire à la retraite a bénéficié d'une formation de l'Ecole supérieure de guerre d'Allemagne, de 2003 à 2005, avant d'occuper différents postes dans l'armée de terre et à l'Etat-major des armées du Sénégal. Auparavant, il a suivi des cours d'Etat-major en Tunisie, de 1992 à 1993, puis des cours de capitainerie d'infanterie aux Etats-Unis, en 1998. La source ajoute que, de 1993 à 1995, le colonel Kébé a dirigé la Division musée et archives de la Dirpa. Il a aussi assuré la fonction de chef de la Division gestion et formation de 2008 à 2010.

Toujours est-il que cet ancien militaire allonge la liste des 17 jeunes membres de la coalition Idy2019 arrêtés ces derniers jours dans différentes localités du pays. La majorité est déjà placée sous mandat de dépôt.

FATOU SY

Section: 
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE
Un homme arrêté avec 5 kg de chanvre indien
SÉJOUR DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : La capitale sénégalaise sous la lumière mouhamédienne
POLITIQUE SECTORIELLE DE LA JUSTICE : Des orientations stratégiques pour faire face aux défis
MENACE CONTRE UN AVOCAT DE NETANYAHU Des Libanais du Sénégal visés dans un projet d’assassinat
TENSIONS AUTOUR DE LA CARRIÈRE DE BASALTE : Soussoung sous les feux des projecteurs !
District sanitaire de Kidira
Santé sexuelle des jeunes
JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES HÉPATITES Plus de 1,8 million de Sénégalais sont porteurs chroniques d’hépatites B et C
Opérations police Thiès
VOL EN MARGE DU COMBAT BOMBARDIER–JACKSON : Trois individus interpellés