Publié le 24 Oct 2024 - 08:44
DÉBAT SONKO-AMADOU BA

Des dates proposées par Sonko, les réticences de Pape Malick Ndour

 

Après la réponse positive de l’ancien Premier ministre Amadou Ba à l’invite  au débat de l’actuel Premier ministre Ousmane Sonko, une date est proposée pour concrétiser le projet.

En effet, d’après le député du Pastef Amadou Ba, ‘’le Premier ministre Ousmane Sonko est disponible le lundi 28 ou le mardi 29 novembre 2024 pour le débat avec l’ancien Premier ministre Amadou Ba’’.  Sur sa page Facebook, Amadou Ba a souligné que ‘’la question de la sincérité des données budgétaires relatives à la dette, le déficit et la croissance est d’une importance vitale pour notre crédibilité vis-à-vis de nos citoyens et de nos partenaires techniques et financiers. La démocratie va se draper de ses habits les plus nobles avec des débats techniques sur les questions d’intérêt national, équilibrés et apaisés’’.

Contrairement à Amadou Ba, l’ancien ministre Pape Malick Ndour pense que ce débat n’a pas sa raison d’être. ‘’Il ne peut pas exister de débat sur les statistiques de la dette publique, puisque le fond de ce pseudo-débat repose sur du faux et ceci pour une raison simple : les statistiques de la dette publique sont infalsifiables’’, a-t-il écrit.

‘’à la place du débat, nous réclamons simplement un communiqué officiel de la Direction nationale de la BCEAO qui nous dit, en nous regardant dans les yeux, qu'il y a effectivement une incohérence entre les éléments constitutifs de la dette extérieure (prêts reçus et services de la dette payés) contenus dans la balance des paiements des années précédentes qu'elle produit elle-même pour l'État et les statistiques de la dette qu'elle reçoit des services de l'État. Cet exercice est simple : il suffit, pour les services de la BCEAO, de faire un état de rapprochement entre ces documents officiels et le tour est joué’’.

Pape Malick Ndour considère que ceci est ‘’une occasion unique pour en terminer avec ce débat. Les magistrats de la Cour des comptes ont ainsi des pistes leur permettant de mieux nous édifier. À défaut de ce communiqué, comme nous sommes à l'ère des débats, je me propose d'en faire un avec le SG du gouvernement, ancien directeur national de la BCEAO’’.

 

Section: 
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal