Publié le 22 May 2024 - 21:20
Déformation du discours de SONKO

De la flétrissure sémantique à la noyade lexicale

 

À vouloir trop vite critiquer sans base solide, on fait étalage de son ignorance.
 

Le discours de SONKO est d'une haute facture sur le plan de la langue ( niveau de langue), de la communication...
 

Un esprit éclairé qui sait écouter et comprendre, intellectuellement honnête, dira que SONKO a affiché son opposition farouche, il s'est même montré comme un va-t-en-guerre contre le phénomène. il a dit en ces termes : "il est alors,  évident que les velléités extérieures de nous imposer, l'importation de modes de vie et pensées contraires à nos valeurs, risque de constituer un nouveau casus belli..."
 

Le terme casus belli signifie : acte qui peut entraîner une rupture avec une puissance et causer la guerre.
 

Donc, SONKO a dit à Mélenchon, en français facile : si vous continuez à nous imposer vos modes de vie, cela risque d'être une source de rupture entre nous, voire une guerre.
 

Sur le plateau de Seneweb, Aly Khioudia DIAW a fait une pratique de sociolinguistique ( une théorie de la linguistique qui traite des relations entre langage, culture et société) pour expliquer l'emploi du mot "toléré", à l'aune du Code pénal et du comportementalisme sénégalais.

Sidy SARR
Journaliste- Enseignant en Journalisme

et Communication 

Section: 
Notre souveraineté à l’épreuve de la dette
LIVRE - PAR TOUS LES MOYENS : Dix voix féminines sur le monde
La politique de l'oubli et la défiguration urbaine : Une analyse historique des blessures de Dakar
Attention, nous sommes sur une pente glissante
Piratage massif des Impôts et Domaines : Le pire arrivera si l’État ne fait rien
SOCIOTIQUE : " L'impact de l'IA sur le marché du travail
Dettes cachées : L’impossible transparence ? Le cas du Sénégal et les leçons de l’histoire
Le téléphone portable à l’école : Entre ouverture au monde numérique et vigilance éducative
La vallée du fleuve Sénégal : Entre espoirs et fragilités
PROJET DE CODE DES INVESTISSEMENTS : ANALYSE SOUS L’ANGLE DE LA SOUVERAINETÉ  ET DE LA RATIONALITÉ ÉCONOMIQUE
Impératif de mémoire
De Saint-Louis à Diamniadio : L’héritage d’Amadou Mahtar Mbow pour un savoir partagé
Lettre Ouverte adressée au Procureur Général près du Tribunal de grande instance de Tivaouane
Vivre pour la raconter : A la mémoire de mon BFEM, à la mort en face, à mon petit frère
Analyse Économique Comparative : Le Sénégal face à la Guinée, un dépassement temporaire ?
La ligne radicale du Premier ministre Ousmane Sonko l'emporte sur la ligne modérée du Président Diomaye Faye
LE JOOLA, 23 ANS APRÈS : Un appel à la justice et à la dignité pour les familles des victimes
Sénégal : Quand l’urgence devient méthode
POUR PRÉPARER LA RUPTURE AVEC LE NÉOCOLONIALISME : PASTEF DOIT REDEVENIR L’ORGANISATEUR COLLECTIF DU PEUPLE!
Abdou Diouf, la RTS et la mémoire nationale : Encore une occasion manquée