Publié le 21 Nov 2013 - 14:27
DÉMISSION DE MOUBARACK LO (DIRCAB ADJOINT)

Macky Sall perd encore un allié

 

Le Président va devoir très vite chercher un adjoint à Abdou Aziz Tall au poste de Directeur de cabinet adjoint. Le titulaire du poste, Moubarack Lo, a jeté l'éponge pour se consacrer à d'autres activités de recherche en économie.

 

Comme annoncé par EnQuête, Moubarack Lo a finalement démissionné de ses fonctions de Directeur de cabinet adjoint du président de la République. Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, l’économiste, qui avait déposé sa lettre de démission depuis deux  semaines, met ainsi fin à sa collaboration avec le chef de l'Etat après leur compagnonnage dans la conquête du pouvoir lancée par Macky Sall en 2008.

Cette décision, qui entre  en vigueur  ‘’à compter du 30 novembre 2013’’, est consécutive au ‘’malaise’’ qui prévaut ces derniers temps au Palais et consécutif notamment à beaucoup de «frustrations» ressenties par des conseillers du président de la République.

Désormais ‘’libre’’, ce diplômé de l’École nationale d'administration (ENA) de Paris dit vouloir se consacrer aux ‘’activités de recherche-formation-conseil’’ qu’il a ‘’exercées pendant onze ans’’. Il a annoncé la mise sur pied de ‘’l’Institut africain de l’émergence’’ dont l’objectif est de ‘’publier annuellement un classement des pays en développement, selon l’Indice synthétique d’émergence économique (ISEME)’’.

Toutefois, Moubarack Lô ne compte pas laisser tomber ses ambitions puisqu’il compte réactiver son mouvement politique dénommé «And Soxali Sénégal‘’ dans les prochains mois’’, a-t-il confié sur les ondes de la RFM. Une précision : ‘’Je ne suis pas là pour qui que ce soit ; on verra avec l’avenir’’, s’est-il contenté de dire. Auparavant, comme ‘’acteur de la société civile’’, il avait pris part aux élections locales de 2009 à l’issue desquelles il est devenu conseiller municipal à la mairie de Louga.

Dans son édition du samedi 9 novembre 2013, EnQuête révélait qu’après le départ de Jacques Diouf de son poste de conseiller technique à la présidence, d’autres collaborateurs de Macky Sall, ‘’frustrés’’, étaient sur le point de partir. Sur cette liste, il y avait Moubarack Lo qui ne se ‘’retrouvait pas dans son poste de Directeur de cabinet adjoint’’. Selon nos sources, l’économiste nourrissait l’ambition d’occuper le poste de DC en mettant en relief ‘’sa maîtrise de l’administration’’, à la suite du dernier remaniement ministériel. Mais Macky Sall avait jeté son dévolu sur Abdou Aziz Tall, ancien directeur du Bureau organisation et méthode (BOM) sous Senghor, un profil pertinent qui avait alors été salué par l'opinion et la presse.

DAOUDA GBAYA

 

Section: 
MONOFILAMENT, EXTENSION DES ZONES DE PÊCHE, INFRASTRUCTURES : Large concertation avec les acteurs de la pêche artisanale
Saisie de drogues
Diomaye en Côte D’ivoire
RENCONTRE AVEC LES ACTEURS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ : Abdourahmane Diouf sans filtre
FONDS FORCE-COVID-19 - GESTION DES DENIERS PUBLICS : L’hémicycle délivre 5 anciens ministres à la Haute cour de justice
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %