Publié le 23 Oct 2023 - 08:27

Détenus politiques

 

‘’Nous, les différentes organisations engagées dans la lutte pour la libération des détenus politiques, exprimons notre profonde indignation face aux événements choquants, inhumains et cruels qui ont récemment eu lieu à la prison de Camp pénal. Nous condamnons fermement les agressions brutales, ciblées et les injustices subies par les détenues politiques, notamment lors de leur grève de la faim du 9 au 21 octobre 2023.

Les rapports alarmants faisant état d'une tension croissante entre les détenues, exacerbée par l'influence des gangs soutenus par la directrice de la maison d'arrêt des femmes et son adjointe, sont intolérables. Les grévistes, Maty Sarr Niang Adji Ndao Nafissatou Guèye alias ‘Yayou’ Serigne Saliou, Ndèye Fatou Fall alias ‘Falla Fleur’, Anta Laye Fall, Yacine Diagne et une détenue de droit commun Marème Bâ ont été violemment et physiquement agressées’’, dénonce le collectif des familles des détenus à travers un communiqué. D’après le document, Adji Ndao et Marème Ba ont été transférées, mettant en évidence le climat hostile créé par les responsables de l'établissement.

‘’Nous soutenons pleinement les demandes légitimes des détenues politiques, notamment la suspension immédiate de toutes les sanctions injustes, la garantie de leur sécurité, de leur intégrité physique, le démantèlement des gangs et réseaux de menaces orchestrés par la direction. Nous appelons urgemment les autorités compétentes à agir de manière immédiate et efficace pour garantir la sécurité, l'intégrité physique et le bien-être des détenues politiques à la prison du Camp pénal. Nous demandons également une enquête indépendante et approfondie sur les agressions et les mauvais traitements inhumains et dégradants infligés aux grévistes’’, poursuivent les familles de détenus.

Elles en appellent aux organisations de défense des Droits de l'homme et aux organisations de défense des droits des femmes. Elles leur demandent de se joindre à leur combat ‘’pour mettre fin à ces violations flagrantes des droits humains’’. En effet, elles estiment que ‘’la liberté et la dignité des détenues politiques doivent être assurées, respectées et les personnes qui ont commis ces actes de violence inouïe doivent être nommément désignées et sévèrement sanctionnées’’.

 

Section: 
FORMATION PROFESSIONNELLE ET EMPLOI : Le 3FPT présente ses nouvelles orientations aux acteurs de Thiès
MATAM : 6 morts dans une collision de voitures
PROCÈS EN APPEL DE BOFFA-BAYOTTE : Vers une réduction des peines de René et Ampoy ?
JUGÉE POUR DIFFAMATION : Aminata Touré assume et défend ses propos
RANDONNÉE PÉDESTRE DE SENSIBILISATION : Les personnels de l’hôpital Thierno Mansour Barro marchent contre les maladies chroniques
RÉFORMES DE LA FONCTION PUBLIQUE : Vers le lancement des concertations impliquant tous les acteurs
COMMERCE, SÉCURITE, TRANSPORT DES MARCHANDISES : Le Sénégal et la Gambie font front commun  
Assainissement de la presse
AN 4 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : L’ombre bienveillante du pionnier
PROCÈS EN APPEL DE BOFFA- BAYOTTE : L’ouverture rythmée par l’interrogatoire des coaccusés
JUSTICE : Pour des prisons plus humanisées
LUTTE CONTRE LA COUPE ILLICITE DE BOIS À BOUNKILING : Des agents des eaux et forêts attaqués par des populations
MISE EN DANGER DE LA VIE D’AUTRUI : Le commerçant chinois Gao Ley sera fixé sur son sort le 23 octobre
MENACÉ D’EXPULSION PAR LE BUREAU DU PARLEMENT DE LA CEDEAO : Guy Marius soutenu par le front Touche pas à ma Constitution
RISQUES ET BONNES PRATIQUES DES SERVICES FINANCIERS NUMÉRIQUES : Près 200 utilisateurs  sensibilisés à Ziguinchor
LUTTE CONTRE LES MALADIES NON TRANSMISSIBLES : Le Sénégal lance son "STEPS 24"
Patrimoine
Amath Suzanne Camara
ACCUSÉ DE DÉTOURNEMENT DE FONDS : L’ex-capitaine Touré porte plainte contre Anita Diop
ASSAINISSEMENT DU SECTEUR DES BTP : L'État va homologuer les matériaux et produits utilisés