Publié le 15 Apr 2017 - 14:17
DÉVELOPPEMENT DU SECTEUR TOURISME

Racine Sy demande plus de fonds pour le crédit hôtelier

 

Huit dossiers ont été récemment sélectionnés pour bénéficier du crédit hôtelier. Mais le président de la Fopits, Racine Sy, juge ‘’insuffisant’’ les 2,5 milliards de F Cfa alloués à ce crédit, alors que le chef de l’Etat avait promis une enveloppe de 5 milliards de F Cfa.

 

Le président de la République avait promis 5 milliards de F Cfa pour la mise en place d’un crédit hôtelier. Macky Sall avait fait la promesse, lors de son adresse à la Nation, le 4 avril 2015. Deux ans après, ce fonds n’a toujours pas atteint 5 milliards de F Cfa. Selon le président de la Fédération des organisations patronales de l’industrie touristique du Sénégal (Fopits), le crédit hôtelier est aujourd’hui à 2,5 milliards de F Cfa. Racine Sy, qui s’exprimait hier en marge d’une rencontre entre le patronat du tourisme et le directeur général de l’Agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT), estime que cette enveloppe est ‘’insuffisante’’.

Pour cela, le président directeur général du King Fahd Palace invite l’Etat à doter de plus de moyens ce crédit. ‘’L’investissement hôtelier est lourd. Si on veut développer le tourisme, il faut un plan Marshall. Ce crédit hôtelier est un bon début, mais il faut aller plus loin et, un jour, on peut atteindre 50 milliards de F Cfa’’, plaide M. Sy. Le président du Conseil national du patronat (CNP) de renchérir que le crédit hôtelier devrait disposer d’une enveloppe de plus de 5 milliards de Cfa. Pour Baidy Agne, ‘’il faut plus pour le tourisme que le crédit hôtelier’’.

Malgré ces demandes, huit dossiers ont été déjà validés pour bénéficier de ce crédit hôtelier. C’est le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Maïmouna Ndoye Seck, qui a fait l’annonce, lors du lancement de la semaine du tourisme interne en Casamance. Ces entreprises hôtelières et touristiques vont bénéficier d’une enveloppe de 637,091 millions de F Cfa. Même si un effort est fait dans ce sens, le directeur général de l’hôtel Teranga Saly rappelle que ce n’est pas huit dossiers seulement qui ont été déposés sur la table du comité’’. Pathé Dia espère que les autres dossiers vont suivre ‘’de la façon la plus diligente’’. ‘’Nous espérons que l’ensemble des dossiers qui ont été déposés connaîtront une issue heureuse par rapport aux directives du Chef de l’Etat’’, déclare M. Dia. En effet, les hôteliers fondent beaucoup d’espoir sur ce crédit hôtelier pour relancer un secteur qui est en difficulté.

Par contre, le président de la Fopits s’inquiète des critères exigés pour être bénéficiaires de ce fonds. Racine Sy informe que beaucoup d’hôteliers soulignent qu’ils ont des difficultés à réunir les garanties qui sont demandées pour disposer de cet argent. Pour cela, il indique que ‘’le crédit hôtelier ne doit pas se comporter comme une banque classique, avec des garanties qui ne sont pas à la portée de tous’’. ‘’Tout le monde sait que nous avons de grandes difficultés et que nous sortons d’un sinistre. Il faut donc alléger, le plus possible, les conditions d’accès au crédit en n’imposant pas un certain nombre de critères qui le rendent inaccessibles’’, demande Racine Sy.

Mieux vendre la destination Sénégal

Sur un autre registre, le président de la Fopits indique qu’il faut donner une nouvelle orientation à la promotion de la destination Sénégal. À son avis, avec l’avancée des technologies de l’information et de la communication, il ne s’agit plus de dépenser des milliards de  F Cfa pour assister à des salons afin de distribuer 1 000 prospectus. Le président du Conseil d’administration de l’Ipres de rappeler que le Sénégal oublie toujours de faire l’évaluation de l’impact de ce que nous faisons en termes de promotion. ‘’Il s’agit de savoir, après avoir vendu la destination Sénégal, combien d’articles ont été écrits sur le Sénégal ? C’est bon de distribuer des prospectus, mais après, quel est l’impact ? En termes de flux touristique, qu’est-ce que cela a rapporté ? Il faut une réorientation de notre politique de promotion. Il faut qu’on sorte des sentiers battus. La place est au digital’’, conseille le Président directeur général du King Fahd Hôtel.

REGAIN TOURISTIQUE

Cinq hôtels vont bientôt s’ouvrir à Dakar

Depuis quelques années, le tourisme sénégalais traverse des difficultés. Les touristes se faisaient rares. Mais aujourd’hui, la donne semble de plus en plus changer. Du moins du côté des acteurs, on note ‘’un regain d’activité’’. D’après le président de la Fédération des organisations patronales de l’industrie touristique du Sénégal (Fopits), ‘’on sent un frémissement de la destination Sénégal’’. La preuve, informe Racine Sy, pour l’hôtellerie d’affaires, ‘’à Dakar, les hôtels sont bien remplis’’. Mieux, révèle-t-il, ‘’Cinq hôtels vont bientôt s’ouvrir à Dakar’’. Ce qui, à son avis, constitue un baromètre qui prouve que ‘’les gens y croient’’ toujours.

En outre, si le tourisme d’affaires est en marche, c’est le contraire pour celui du loisir. Pour cela, Racine Sy indique que ce regain noté à Dakar doit être réparti dans les régions pour mieux booster le tourisme de loisir qui fait vivre beaucoup de Sénégalais. ‘’L’hôtellerie  d’affaires se porte mieux que celle de loisir. Mais, même à Saly, de plus en plus, des demandes sont extrêmement importantes. On sent un net frémissement, on sent que les choses bougent mais il ne faut pas dormir sur nos lauriers, il faut continuer’’, appelle-t-il.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne