Publié le 2 Mar 2016 - 07:16
DEMISSION ECLAIR DE YOUSSOU TOURE

Le Secrétaire d’État confie ‘’s’être fourvoyé’’ et s’excuse

 

 Hier, en début de soirée, le Secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation et aux Langues nationales, Youssou Touré, était au centre de l’actualité avec l’annonce de sa démission de  l’Alliance pour la République (Apr) et de toutes ses responsabilités gouvernementales. Il avait convié la presse pour expliquer les raisons de sa démission, avant de se raviser en leur demandant de revenir aujourd’hui. Cette séance d’explication n’aura plus lieu car moins d’une heure de temps plus tard, le Secrétaire d’Etat a rejoint les rangs.

La Première Dame Marième Faye Sall et le député Moustapha Diakhaté ont été dépêchés pour jouer les sapeurs-pompiers. Car, au sommet de l’Apr, l’on a jugé le moment non propice d’autant plus que le parti présidentiel est attaqué de toutes parts depuis que le président de la République a décidé de faire un septennat et d’organiser un référendum le 20 mars prochain.  Toujours est-il que cette médiation a porté ses fruits puisque Youssou Touré a fait une déclaration pour faire son mea culpa et réitérer son engagement au président de la République à qui il a aussi présenté ses excuses.

‘’Il y a eu une incompréhension. Et après échanges, je me suis rendu compte que j’ai eu une mauvaise compréhension de la situation. Je me suis totalement fourvoyé’’, a confessé le Secrétaire d’Etat sur les ondes de la radio RFM. Lorsque le journaliste lui a demandé de revenir sur les raisons de sa démission éphémère, le responsable des enseignants ‘’apéristes’’ a préféré se confondre en excuses. ‘’Je ne peux pas revenir en arrière mais je tiens à présenter mes excuses au président de la République et à la Première Dame…’’, a-t-il déclaré.

Face à l’insistance du journaliste, il n’a pas cédé. ‘’Ce n’est pas la peine de revenir sur le différend. Il y a eu une contradiction fondamentale et j’ai eu une très mauvaise lecture de la situation. L’essentiel comme on dit : Tout est tout est bien qui finit bien’’, s’est-il contenté de répondre. Avant d’ajouter : ‘’J’ai été induit en erreur. Ce n’est pas la peine d’aller plus loin. Je réitère mon engagement au président de la République que j’ai toujours soutenu dans l’opposition et maintenant. C’est un malheureux incident et je m’excuse auprès de la presse.’’ Une façon bien ridicule de battre sa coulpe.

 

Section: 
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ONU : Macky Sall dans le dur
COMMISSION D’ENQUÊTE A L’AN : Takku Wallu Sénégal se retire et dénonce un « cirque médiatique »
FONDS SPÉCIAUX : Le Conseil constitutionnel bloque la réforme de la LOLF, sans trancher le fond
PREMIÈRES GRANDES CONFÉRENCES DU SYNPICS : Makhtar Cissé défend une presse libre de critiquer
COMMISSION D’ENQUÊTE « UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » Daouda Ngom répond présent
AUDITIONS D'ABDOU AZIZ DIOUF ET D'ABOUBAKRY NIANE : Destins croisés de deux universitaires
COMMISSION D’ENQUÊTE « UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » : Moussa Baldé refuse de se présenter à l’audition du 16 octobre
… Abdoulaye Daouda Diallo non plus
COMMISSION D’ENQUÊTE « UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » Moussa Baldé refuse de se présenter à l’audition du 16 octobre
PÉTROLE - FONDS SPÉCIAUX - INONDATIONS : Pastef réclame de nouvelles enquêtes
MASSIFICATION DU PARTI AU POUVOIR : Le MNAS-KIIRAAY s’engage
CEP SUR LE “PATRIMOINE BÂTI DE L’ÉTAT” : Abdou Karim Fofana se lave à grande eau
« UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » : Cheikh Oumar Anne conteste l’enquête et décline l’invitation
Assemblée nationale
Mouvement DKA
LICENCES DE PÊCHE : Les zones d’ombre de la chaîne décisionnelle
Commissions d’enquête parlementaire
LICENCES DE PÊCHE : La CEP remonte la chaîne des décisions
ENQUETE PARLEMNATIRE/PATRIMOINE BÂTI DE L’ÉTAT : Baux emphytéotiques, données incomplètes, actifs récupérés : les zones d’ombre d’un patrimoine mal maîtrisé
ENQUÊTES PARLEMENTAIRES : Le Forum Civil veut étendre le contrôle aux véhicules de l’Assemblée et de l’ONRAC