Publié le 19 Jun 2019 - 02:28
DESTINATAIRE DU RAPPORT FINAL ISSU DU DIALOGUE POLITIQUE

Majorité et opposition à couteaux tirés

 

Principal point d’achoppement, lors de la réunion sur le processus électoral du vendredi 14 juin dernier qui a validé le Code de conduite du dialogue politique, le destinataire du rapport final de la Commission cellulaire issu desdites concertations divise pouvoir et opposition.

 

Même si les concertations sur le processus électoral suivent leur cours normal depuis le début, elles butent, parfois, sur des points d’achoppement. Après la délocalisation des réunions de la Direction générale des élections à un autre endroit, exigée par une frange de l’opposition réclamant plus de neutralité vis-à-vis des services du ministère de l’Intérieur, le destinataire du rapport final issu des concertations divise les différentes parties prenantes. Le fait particulier est que, dans cette affaire, c’est l’opposition qui réclame que le rapport soit remis directement au président de la République, là où la majorité préfère qu’il passe d’abord par le ministre de l’Intérieur en charge de la question électorale.

Selon le coordonnateur des partis non-alignés, Déthié Faye, le désaccord sur l’autorité devant recevoir le rapport final de la Commission cellulaire persiste. ‘’C’est la seule difficulté à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui’’, reconnait le coordonnateur des non-alignés. D’ailleurs, c’est parce que ce désaccord persiste qu’il fera aujourd’hui l’objet principal des discussions, lors de la reprise des concertations prévues dans la matinée, dans un hôtel de la place.

Avant cette question sur l’autorité devant recevoir le rapport final de la Commission paritaire, les parties prenantes du dialogue politique avaient déjà buté sur la délocalisation des concertations de la Direction générale des élections à un lieu neutre. A l’origine de cette revendication qui a monopolisé les débats, lors de la précédente rencontre sur le processus électoral, une frange de l’opposition qui venait de regagner la table des négociations. Avec 20 plénipotentiaires par pôle, en plus des représentants de l’Administration et des autres organes engagés dans la gestion des élections, la salle de réunion de la Dge était devenue trop exiguë pour contenir toutes les parties prenantes des concertations.

Accord sur 8 des 9 articles constituant le Code de conduite

A part ces points d’achoppement, les parties prenantes du dialogue politique sont tombées d’accord sur 8 des 9 articles constituant le Code de conduite qui a été adopté, lors de la réunion du vendredi 14 juin dernier, pendant que la plateforme Aar Li Nu Bokk tentait de braver l’interdiction préfectorale à la place de la Nation (ex-Obélisque).

En attendant la validation des termes de référence qui vont être discutés très prochainement, le Code de conduite définit ainsi les modalités de tenue des réunions, la manière dont les décisions seront prises et la finalisation du rapport final. 

ASSANE MBAYE

 

Section: 
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal