Publié le 16 May 2019 - 14:57

Dialogue National

 

Le changement ‘’brutal’’ de l’opposition dite significative sur la question du dialogue national enrage les Forces démocratiques du Sénégal. Celles-ci, dans une déclaration parvenue hier à ‘’EnQuête’’, doutent sérieusement de la bonne foi du président Macky Sall, tout comme du bon sens politique de ceux qui veulent subitement aller répondre à son appel. ‘’L’opposition est inconséquente dans son attitude, ambiguë dans sa ligne et incohérente dans sa démarche. Elle se trompe lourdement. Cette fois-ci, les conséquences risquent d’être fâcheuses.

En vérité, l’opposition a perdu le nord, depuis la publication des résultats du scrutin du 24 février 2019’’, rouspètent le secrétaire général des Fds, Babacar Diop, et ses camarades. Dans la note, ils réaffirment leur position et résolution constantes. Ainsi, ils exigent la libération de Khalifa Sall, le retour au pays des exilés politiques, la démission d’Aly Ngouille Ndiaye du ministère de l’Intérieur avant de parler d’un quelconque dialogue. ‘’Il n’y aura pas de vrai dialogue politique tant que ces conditions ne seront pas remplies’’, soutiennent-ils.

...Pour les Fds, rien ne peut réellement motiver l’opposition à répondre à l’invitation au dialogue du président de la République, si ce n’est la fatigue, la lassitude et l’incapacité avouée de s’organiser pour faire face à Macky Sall. Mieux, elles invitent l’opposition à considérer que ce ‘’pseudo-dialogue politique’’ est un jeu de dupes, une comédie qui annonce une nouvelle saison de reniements et de ‘’mensonges politiques’’.

Car, fulminent-elles, ‘’Macky Sall est incapable de respecter sa parole et ne connait que le rapport de force’’. C’est pourquoi elles demandent à l’opposition de refuser de répondre à l’appel au dialogue de Macky Sall. ‘’Seul un rapport de force peut favoriser la prise en charge des revendications démocratiques de l’opposition. Macky Sall ne peut pas appeler à un dialogue au lendemain d’une révision constitutionnelle unilatérale, sans consulter les acteurs de la vie politique’’, déclarent Babacar Diop et ses camarades.

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall