Publié le 9 Aug 2024 - 14:39
DIFFAMATION

Aminata Touré relaxée par le tribunal correctionnel

 

Le tribunal correctionnel de Dakar a tranché, hier, dans l’affaire opposant Aminata Touré à Amadou Mansour Faye. Jugée pour diffamation le 25 juillet 2024, elle a obtenu une relaxe. La plaignant Amadou Mansour Faye est lui condamné aux dépens.

C’est un post largement partagé sur les réseaux sociaux qui lui a valu sa comparution devant la chambre correctionnelle. Dans ce post, elle s’offusquait de la gestion ‘’nébuleuse’’ des fonds Force Covid-19. Tout en reconnaissant avoir rédigé les faits mentionnés dans la citation directe que lui a servie Mansour Faye, elle soutient avoir mentionné son nom de manière accessoire.

À l’en croire, elle s’est basée sur les conclusions du rapport définitif de la Cour des comptes sur les 1 000 milliards de fonds Force Covid-19, notamment à la page 100-101. Interrogée sur le terme ‘’carnage’’ qu’elle a utilisé dans son post, elle déclare que ce terme se réfère à la surfacturation sur le riz.

‘’La somme révélée comme détournée pourrait servir à construire trois hôpitaux’’, dit-elle. Selon celle qui fut Première ministre sous le régime de Macky Sall, la culpabilité de l’ancien ministre du Développement communautaire, de l'Équité sociale et territoriale ne souffre d’aucune contestation, même si cela n’a pas été indiqué dans le rapport.

‘’Le ministre était l'ordonnateur principal des dépenses et qu'aucune décision ne pouvait être prise sans son approbation’’, a-t-elle rappelé.

Alors que les parties réclamaient chacune la somme d’un milliard de francs CFA, le parquet avait requis l’application de la loi.

 

Section: 
DISTRICT SANITAIRE DE KOUMPENTOUM : Le diagnostic alarmant de Dr Ciré Sagna
INONDATIONS DANS LE NORD DU PAYS EN 2024 Les pertes financières sur les produits agricoles s'élèvent à 38,2 milliards F CFA
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État