Publié le 4 Dec 2012 - 05:51
DIFFICULTÉS DES COLLECTIVITÉS LOCALES

La réforme comme palliatif aux maux, selon Arame Ndoye

La réforme sur la décentralisation sera une réponse appropriée aux difficultés des collectivités locales, selon le ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales. Le projet de budget de son ministère, pour la gestion 2013 voté hier par les parlementaires, a connu une hausse de 5,996 milliards.

 

La nouvelle réforme sur la décentralisation va constituer une réponse aux problèmes que rencontrent les collectivités. A en croire le ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales qui défendait hier son projet de budget 2013 devant les parlementaires, “nous nous tournons vers l’acte 3 de la décentralisation. Cette réforme va rendre effective la fonction publique locale et moderniser l’état-civil. Je peux vous assurer que cette réforme se fera de façon participative. Toute la population sera concernée“, a rassuré Arame Ndoye.

 

Par ailleurs, elle a souligné la nécessité d’harmoniser la politique de décentralisation aux normes de la sous-région. “Du point de vue de l'Uemoa, a-t-elle indiqué, nous sommes appelés à passer de la communauté rurale à la commune. Cette harmonisation devrait permettre à nos collectivités de bénéficier des fonds venant de la coopération décentralisée.“

 

Les collectivités locales manquent de tout“

 

Les députés n’ont pas raté l’occasion de lister les maux des collectivités locales. Selon le député Abatalib Guèye, les problèmes de ces dernières sont, pour la plupart, dus à l’absentéisme de ceux qui les dirigent. “Nos collectivités locales manquent de tout“, a-t-il fait remarquer. «A quand le transfert des autres compétences ?» s’est interrogé son collègue Cheikh Seck, qui appelle à la finalisation du projet de communalisation. Pour le député Barthélémy Dias, maire de la commune d’arrondissement de Mermoz Sacré-Cœur, “la décentralisation a besoin d’être évaluée“.

 

A l'exception du président du groupe parlementaire Démocrates libéraux (PDS), les parlementaires ont tous voté le projet de budget qui leur a été présenté. Ce budget a été arrêté à 13,120 milliards de francs Cfa contre 9,568 milliards en 2012. Il connaît ainsi une hausse de 3,551 milliards de francs Cfa.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
EMPRISONNEMENT D’OPPOSANTS, LICENCIEMENTS, LOI D'AMNISTIE… : Les exigences du FDR
AUDIT DU FONCIER (LOTISSEMENT DAKAR, THIÈS, SAINT-LOUIS) : Le rapport presque finalisé
LOI AMADOU BA : Amadou Ba valide l'amnistie
CONVENTION DE TRANSFÈREMENT DES DÉTENUS DU MAROC VERS LE SÉNÉGAL : Les députés adoptent le projet de loi à l'unanimité
ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : Gueum Sa Bopp dénonce une ‘’machination judiciaire’’
AISSATA TALL SALL SUR D’EVENTUELLES POURSUITES CONTRE L'ANCIEN PRÉSIDENT “Les Marocains ont répondu : ‘’Ahlan wa sahlan Macky Sall”
SAINT-LOUIS : DIARRA SOW, DG OLAC, AUX FEMMES : ‘’La femme n’est pas un outil ou un élément de manipulation’’
LIMOGEAGE DE PAPE MADA NDOUR, CHEIKH OUMAR DIAGNE ET DR CHEIKH DIENG : Diomaye Faye face au couperet de la realpolitik
FONDS D’ÉQUIPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Le ministre de l’Urbanisme prône une réforme de la fiscalité locale  
PACTE DE STABILITÉ ÉCONOMIQUE : La FGTS exige des modalités d'accord-parties de règlement du passif
GESTION DU REGIME DE PASTEF : Le Monjer en rajoute une couche
PORTRAITS CROISÉS: THIERNO ALASSANE SALL ET MIMI TOURÉ : Un amour-haine sur fond de vieilles rivalités
Lancement officiel du Mouvement des jeunes journalistes gabonais du Sénégal : Pour la promotion et la valorisation des métiers médiatiques
HOMMAGE À SAM NUJOMA, PÈRE FONDATEUR DE LA RÉPUBLIQUE NAMIBIENNE : L’appel du général Birame Diop à maintenir vive la flamme du panafricanisme
MACKY SALL, FARBA NGOM ET L'APR : Un silence coupable face aux accusations ?
L’APR sur l’affaire Farba
COUR DES COMPTES, SITUATION ÉCONOMIQUE DU PAYS… : La  coalition Sopi Sénégal sort du bois
THIÈS : RÉUNION CRD DE PARTAGE SUR LA RÉFORME DU CONSEIL NATIONAL DE LA JEUNESSE DU SÉNÉGAL (CNJS) : Vers un Conseil consultatif plus inclusif et dynamique
RAPPORT ACCABLANT DE LA COUR DES COMPTES : Macky Sall contre-attaque et dénonce une cabale politique
Loi d'amnistie