Publié le 28 Aug 2014 - 09:24
DIOURBEL - CRD SUR LA QUESTION DE L’HYDRAULIQUE ET DE L’ASSAINISSEMENT

Mansour Faye veut des Magal sans pénurie d’eau

 

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, a présidé lundi un comité régional de développement (CRD) spécial à la salle de la  gouvernance de Diourbel. Le ministre, après avoir écouté le plaidoyer des autorités locales, a promis d’en finir définitivement avec les problèmes d’approvisionnement en eau dans la région du Baol.

 

«L’accès total et définitif à l’eau potable des populations rurales et urbaines de la région de Diourbel », c’est possible, si on en croit Mansour Faye, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Hier, lors du comité régional de développement (CRD) spécial tenu à Diourbel, le ministre a fait part de la volonté du gouvernement de mettre en œuvre d’importants projets pour résorber le déficit existant dans l’approvisionnement en eau à l’échelle de la région. Les forages en panne seront réhabilités et d’autres seront construits entre Diourbel et Bambey.

Concernant Touba où l’approvisionnement correct et suffisant en eau potable demeure un véritable casse-tête, surtout en période de Magal, Cheikh Thioro  Bassirou Mbacké, représentant la municipalité de Touba et président de la commission hydraulique de la mairie, a fait un vibrant plaidoyer, en appelant l’Etat à définitivement prendre en charge la question de l’eau à Touba. « Désormais, on ne veut plus entendre parler de forage en panne par-ci ou par-là », s’est-il offusqué. Afin de régler définitivement la question, il propose  ‘’d’instaurer un régime tarifaire forfaitaire que la mairie est prête à imposer aux populations, pourvu que la question soit à jamais évacuée ». Tout ce que la mairie demande en retour, c’est l’accompagnement et le soutien de l’Etat. 

 Ce plaidoyer du président de la commission de l’hydraulique de la mairie de Touba a trouvé un écho favorable auprès du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement. « Le marabout a fait un exposé exhaustif de la situation de l’eau à Touba », a souligné Mansour Faye, avant d’annoncer que « le gouvernement va prendre totalement en charge la question de l’approvisionnement en eau de la ville de Touba, en qualité et en quantité». Le ministre a aussi annoncé que son département va accompagner le Comité Initiative Eau de Touba (Ma’ou Rahmati), présidé par Serigne Aliou Mbacké, dans sa politique de doter la cité religieuse de l’eau de qualité en quantité suffisante.

Sur le plan de l’assainissement, la région de Diourbel ne se plaint guère, dixit le ministre. « Diourbel fait partie des régions qui ont le plus bénéficié des programmes d’assainissement de l’Etat du Sénégal », a déclaré Mouhamadou Mansour Faye, en mettant en avant les chantiers et ouvrages d’assainissement en cours de réalisation dans la ville de Touba et de Bambey. Après Diourbel, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement et sa délégation se sont rendus à Kaolack pour y tenir également un CRD.

 

Section: 
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines