Publié le 28 Feb 2017 - 23:01
DIOURBEL - ELECTIONS DE REPRESENTATIVITE DES CENTRALES SYNDICALES

CNTS FC remobilise ses bases 

 

En prélude aux prochaines élections de représentativité des centrales syndicales, la confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Force du Changement (CNTS/FC), en  visite  à Diourbel, a remobilisé ses bases dans cette région. La centrale syndicale dirigée par Cheikh Diop compte ratisser large en poursuivant sa tournée dans les autres villes du pays. 

 

La Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Force du Changement (CNTS/FC) peut compter sur les travailleurs de la Sonacos, lors des prochaines élections de représentativité des centrales syndicales sénégalaises.  C’est qu’a affirmé hier le secrétaire de la section dudit syndicat à la Sonacos de Diourbel,  Thiè Mbaye Ndiaye, lors de la visite du bureau fédéral de CNTS/FC à Diourbel. ‘’Les travailleurs de la Sonacos comptent voter pour la CNTS/FC. Avec la reprise de l’usine de Diourbel, nous comptons relever le défi avec 165 votants ; nous comptons plus de 300 inscrits à Ziguinchor  sans compter  nos membres de Dakar et de Kaolack’’, a-t-il indiqué.  Mais son supérieur,  le secrétaire général national du CNTS/FC, affiche des ambitions plus élevées.

‘’La  quatrième place qui nous a été conférée lors des dernières élections n’est pas la nôtre. Aujourd’hui,  nous jouons un rôle extrêmement important dans le mouvement syndical sénégalais. A l’issue des  élections de 2011,  les travailleurs nous ont conféré un leadership que nous sommes en train d’assumer pleinement’’, a soutenu Cheikh Diop.

Pour le patron du CNTS/FC, leur centrale a mené plusieurs luttes  pour la rectification  des mauvaises politiques de privatisation et de relance des entreprises en difficultés comme l’ex-Suneor, Transrail de Thiès, la Société africaine de raffinage (SAR), les Industries chimiques du Sénégal (ICS), Air Sénégal international etc.  Ces combats ont abouti  aujourd’hui, d’après lui, à la relance de la Sonacos de Diourbel et de Transrail.

 Aussi, selon Cheikh Diop, les travailleurs doivent choisir une centrale syndicale qui accepte d’assumer le leadership en mettant les décideurs devant leurs responsabilités. ‘’Les représentants doivent interpeller l’Etat pour qu’il règle les préoccupations des travailleurs en  régulant  le système indemnitaire de la fonction publique. Il doit aussi résoudre les difficultés notées dans les secteurs de la Santé, de l’Education, des Collectivités locales et de l’Industrie’’,  a-t-il suggéré.  

OUMAR BAYO BA (DIOURBEL)

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques