Publié le 26 Aug 2014 - 10:11
DIPLOMATIE

James P. Zumwalt, futur ambassadeur américain à Dakar ?

 

A moins d’une grosse surprise, le diplomate de carrière James Peter Zumwalt sera le prochain ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal et en Guinée-Bissau, en remplacement de Lewis Lukens, a-t-on appris hier de sources sûres. D’ailleurs, le processus d’installation du diplomate est bien lancé et le Congrès devrait confirmer sous peu le choix de l’Exécutif. En effet, le diplomate a franchi un premier ‘’barrage’’. Il s’agissait du ‘’vetting process’’ qui est une tradition bien ancrée aux USA.

Avant la nomination à un poste de ministre (Secrétaire), de juge à la Cour suprême, d’ambassadeur ou de directeur d’une agence fédérale, le candidat voit sa vie privée et son parcours professionnel passés à la loupe avant la grande audition devant le Sénat, notamment son influente Commission des affaires étrangères. Quant au Sénégal, il a déjà donné son aval depuis plus de trois mois. James P Zumwalt n’est d’ailleurs pas le seul  qui végète devant le Congrès américain. Ils sont une vingtaine, nous dit-on de sources diplomatiques américaines, qui attendent le précieux sésame avant de rejoindre leurs postes. 

James Zumwalt, la soixantaine, né en Californie à El Cajon, a eu un parcours atypique, car il a passé son adolescence au Japon, dans le cadre d’un programme d’échange de lycéens entre les USA et l’empire du Soleil Levant. Il étudie à Yokohama, puis au lycée Toho Komaba de Tokyo. Ce sont ses études universitaires qui vont le pousser à retourner dans son pays. En 1979, il décroche une licence en histoire, puis une autre en langue et civilisations japonaises à la fameuse université de Californie à Berkeley. Deux ans plus tard, il entame sa carrière qui va le mener de Kinshasa à Kobé (Japon).

Le probable futur représentant Us à Dakar parle bien le français, le japonais et le mandarin. Avec une sous-région sous tension, sa maîtrise en études de sécurité internationale, obtenue en 1998 au National War College, sera un atout pour la compréhension de la conjoncture sous-régionale. Mais il est surtout connu pour ses connaissances de l’Asie, en particulier du Japon et de la Chine. D’ailleurs, son dernier poste est celui de sous-secrétaire d'Etat adjoint pour le Japon et les affaires coréennes ; il a été auparavant chef de mission adjoint de l'ambassade américaine à Tokyo.

 

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures