Publié le 25 Nov 2016 - 18:58
DISTRIBUTION DE L’ÉLECTRICITÉ

La BEI met 49 milliards sur le réseau de la Senelec

 

Le Sénégal et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont signé, hier, un accord de financement du projet (Senegal Electricity Modernisation) pour un montant de 49,2 milliards de F CFA.

 

La Banque européenne d’investissement (BEI) vient de financer pour 75 millions d’euros, soit 49,2 milliards de F CFA, le projet ‘’Senegal Electricity Modernisation’’. La convention de financement a été signée hier, entre le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, Amadou Ba pour le compte de l’Etat du Sénégal et le chef de la Division pour l’Afrique de la Banque européenne d’investissement, Diederick Zambon. D’après ce dernier, ce projet qui sera mise en œuvre par la Senelec va contribuer à l’amélioration de la qualité et de la fiabilité dans la fourniture d’électricité dans les régions de Dakar et de la Casamance. M. Zambon renseigne toutefois que le programme comporte une partie électrification rurale.

Par ailleurs, le ministre de l’Économie informe que ce projet, financé par la Banque européenne d’investissement, va mettre l’accent sur ‘’la densification et l’extension de notre réseau de transport électrique’’ et la ‘’modernisation des installations et des équipements de distribution de l’électricité’’. Aux dires de M. Ba, ‘’144 000 nouveaux clients dans les zones urbaines et périurbaines de Dakar, Kolda, Dabo et Vélingara’’ seront raccordés au réseau de la Senelec.

 Le projet comporte aussi une pose de ‘’45 000 compteurs à prépaiement et 30 000 compteurs intelligents’’. ‘’La modernisation de notre réseau de transmission et de distribution d’électricité repose également sur le renforcement de son interconnexion. Ainsi, plusieurs réseaux actuellement isolés devront être raccordés au réseau interconnecté et, dans le cadre du Programme d’urgence d’électrification rurale, de nombreuses zones dans le pôle territoire de la Casamance seront électrifiées’’, promet Amadou Ba.

Toutefois, le ministre reste persuadé que c’est avec la modernisation du réseau de distribution de l’électricité que le Sénégal peut parvenir à ‘’renforcer la compétitivité de ses entreprises’’ et par ricochet ‘’stimuler sa croissance économique’’. ‘’La modernisation du réseau va favoriser la création de petites et moyennes entreprises (Pme) et ainsi permettre de générer de nombreux emplois, surtout pour les jeunes et les femmes, en particulier dans les métiers de la transformation et de l’agrobusiness’’, renchérit-il.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux