Publié le 25 Nov 2016 - 18:58
DISTRIBUTION DE L’ÉLECTRICITÉ

La BEI met 49 milliards sur le réseau de la Senelec

 

Le Sénégal et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont signé, hier, un accord de financement du projet (Senegal Electricity Modernisation) pour un montant de 49,2 milliards de F CFA.

 

La Banque européenne d’investissement (BEI) vient de financer pour 75 millions d’euros, soit 49,2 milliards de F CFA, le projet ‘’Senegal Electricity Modernisation’’. La convention de financement a été signée hier, entre le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, Amadou Ba pour le compte de l’Etat du Sénégal et le chef de la Division pour l’Afrique de la Banque européenne d’investissement, Diederick Zambon. D’après ce dernier, ce projet qui sera mise en œuvre par la Senelec va contribuer à l’amélioration de la qualité et de la fiabilité dans la fourniture d’électricité dans les régions de Dakar et de la Casamance. M. Zambon renseigne toutefois que le programme comporte une partie électrification rurale.

Par ailleurs, le ministre de l’Économie informe que ce projet, financé par la Banque européenne d’investissement, va mettre l’accent sur ‘’la densification et l’extension de notre réseau de transport électrique’’ et la ‘’modernisation des installations et des équipements de distribution de l’électricité’’. Aux dires de M. Ba, ‘’144 000 nouveaux clients dans les zones urbaines et périurbaines de Dakar, Kolda, Dabo et Vélingara’’ seront raccordés au réseau de la Senelec.

 Le projet comporte aussi une pose de ‘’45 000 compteurs à prépaiement et 30 000 compteurs intelligents’’. ‘’La modernisation de notre réseau de transmission et de distribution d’électricité repose également sur le renforcement de son interconnexion. Ainsi, plusieurs réseaux actuellement isolés devront être raccordés au réseau interconnecté et, dans le cadre du Programme d’urgence d’électrification rurale, de nombreuses zones dans le pôle territoire de la Casamance seront électrifiées’’, promet Amadou Ba.

Toutefois, le ministre reste persuadé que c’est avec la modernisation du réseau de distribution de l’électricité que le Sénégal peut parvenir à ‘’renforcer la compétitivité de ses entreprises’’ et par ricochet ‘’stimuler sa croissance économique’’. ‘’La modernisation du réseau va favoriser la création de petites et moyennes entreprises (Pme) et ainsi permettre de générer de nombreux emplois, surtout pour les jeunes et les femmes, en particulier dans les métiers de la transformation et de l’agrobusiness’’, renchérit-il.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
Balance commerciale au mois de juillet
YAKAAR-TERANGA / RETRAIT DE KOSMOS ENERGY : L’Ofnac appelé à enquêter sur les 55 millions de dollars évoqués par le PM
PRIX DU PAIN : Les boulangers réclament la baguette à 210 F
FONDATION SÉNÉGAL SOLIDAIRE : Les 500 millions qui font débat
RESTRUCTURATION DETTE SÉNÉGALAISE : Les cadres de la majorité présidentielle répondent aux 191 universitaires
INCLUSION DES PERSONNES HANDICAPEES : La GIZ et l'APJAS renforcent les capacités des acteurs locaux à Thiès
RESTRUCTURATION DE LA DETTE : Pastef réclame la vérité et prévient sur la facture
LE CNP AU PALAIS DE LA RÉPUBLIQUE : Le patronat met ses priorités sur la table
Le CIS salue l’aboutissement des négociations avec le FMI
DETTES CACHÉES : La face visible de l'iceberg
SÉNÉGAL – FMI : Un accord, mille questions
Entrepreneuriat féminin
NON-SATISFACTION DE LEURS REVENDICATIONS “LÉGITIMES” : Le Sames va paralyser le système les 8 et 9 septembre prochain
Le gel des importations d’oignons levé
LANCEMENT DE JIGIYASO : Une plateforme pour mieux accompagner les enfants à besoins spécifiques
MOODY’S CAA2 : Le coût économique de la dégradation
RAPPORT UMOA 2025 - AVEC UN RÉSULTAT NET DE 1 252,1 MILLIARDS : Le secteur bancaire est resté rentable
JOJ DAKAR 2026 : Les travaux du terrain du Terminus 54 à l’arrêt
MANSOUR SOW, DG DE CACO, INGÉNIEUR EN GÉNIE CIVIL “Depuis deux ans, nous n’exécutons aucun marché de la CDC, qui fournissait, avec l’AGEROUTE, 91 % de notre chiffre d’affaires”
COP17 EN MONGOLIE : Les engagements du ministre Dr Aliou G. Diouf