Publié le 11 Jun 2018 - 20:06
DR PAPA ABDOULAYE SECK EN VISITE DANS LA VALLEE

 ‘’Des pas de géant vers l’autosuffisance en riz’’ 

 

De profondes mutations s’opèrent dans la vallée du fleuve Sénégal. Tel est le constat du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Dr Papa Abdoulaye Seck, qui y est en visite, depuis le 8 juin et jusqu’à ce 12 juin.

 

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural séjourne dans la vallée du fleuve Sénégal jusqu’à ce 12 juin, dans le cadre du suivi de la campagne de contre-saison rizicole. En compagnie du gouverneur de Saint-Louis, Alioune Niang, et du directeur général de la Saed, Samba Ndiobène Ka, il a déjà rencontré des producteurs de la vallée, après avoir visité des périmètres rizicoles. Notamment, Boundoum, Grand Digue, Thiagar, Nadiel, les champs de Serigne Moussa Nawel, les champs de Thierno Bachir et la nouvelle rizerie de la Compagnie agricole de Saint-Louis (Casl). Face aux producteurs, Dr Papa Abdoulaye Seck a exprimé son optimisme de voir l’autosuffisance se réaliser, car, dit-il, des pas de géant et des mutations profondes s’opèrent dans la vallée.

En effet, selon son constat, les producteurs optent désormais pour les semences sélectionnées et se tournent résolument vers l’élévation du niveau de mécanisation, afin de pouvoir faire une double culture. Ces mutations, espère Dr Seck, vont conduire à une civilisation rizicole nouvelle qui sera fondée sur des pratiques novatrices et une autre reconsidération de l’Etat. D’ailleurs, les producteurs ont salué la parcellisation des responsabilités.

Réconforté par de telles pratiques, le ministre de l’Agriculture soutient que l’autosuffisance sera atteinte avec l’engagement sans faille de tous les acteurs et la volonté de l’Etat et la vision du chef de l’Etat.

A leur tour, les producteurs ont reconnu les efforts consentis par l’Etat du Sénégal pour l’atteinte des objectifs d’autosuffisance en riz, avant de vanter leurs performances en matière d’emblavure (46 924 hectares). Ce qui correspond à une hausse de 11 % sur les superficies cultivées, l’année dernière, durant la campagne de contre-saison sèche.

Ainsi, pour atteindre les objectifs, la tutelle compte faire face à la menace aviaire, en combinant la lutte terrestre et aérienne.

Au cours de son séjour, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural prévoit, également, des séances de travail avec les différents acteurs et partenaires de la filière rizicole, au siège de la Saed, pour traiter des questions concernant les aménagements, les matériels agricoles disponibles, la productivité et la maitrise de l’eau. Il sera aussi question des intrants de bonne qualité et en quantité suffisante, avec les nouvelles variétés de semences à haut rendement, entre autres.

FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)

Section: