Publié le 31 Dec 2024 - 08:58

Drame à Séville

 

D'origine sénégalaise, Mamour Bakhoum, marchand ambulant âgé de 43 ans, s'est noyé dimanche dernier à Séville, en Espagne.  Selon Horizons sans frontières, le drame s’est produit lorsqu'il a sauté dans le fleuve Guadalquivir, en tentant d'échapper à la police. Un geste désespéré qui lui a coûté la vie. Mamouth Bakhoum est originaire de Porokhane, où vit sa famille. D'après l’ancien député de la diaspora Momar Dieng Diop, cet événement tragique souligne la détresse de ceux qui, comme Mamouth, sont contraints de vivre de métiers informels pour survivre, souvent dans la marginalité. 

Le drame soulève donc des interrogations légitimes sur les méthodes employées par les forces de l’ordre. Une tragédie qui suscite une vive émotion au sein de la communauté sénégalaise. Indignée, elle en appelle avec insistance à la justice et à la responsabilité et exige des autorités espagnoles une enquête approfondie, transparente et impartiale.  Une démarche des plus légitimes qui vise à élucider les circonstances de cet incident, à identifier d'éventuelles défaillances et à sanctionner les responsables de manière proportionnée à la gravité de l'acte commis.

Selon Horizons sans frontières, ce énième drame porte à 23 le nombre de Sénégalais ayant trouvé la mort dans des circonstances dramatiques. De ce fait, il est impératif que les autorités  portent secours à leurs ressortissants et revendiquent des réponses avec rigueur. Il est de leur responsabilité de veiller à ce que de tels drames ne se reproduisent plus et surtout de veiller à ce que la dignité humaine soit respectée. Malgré les engagements pris par le passé pour prévenir de telles tragédies, l'histoire semble se répéter. Après le décès de Moustapha Mbengue, survenu dans des circonstances similaires, c'est aujourd'hui Mamour Bakhoum qui perd la vie dans des conditions quasi identiques. Aucune mesure concrète n'a été prise pour éviter la répétition de ces drames. Ces tragédies, conservées sans suite, appellent à une prise de conscience urgente et la réaction immédiate des autorités.

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants