Publié le 21 Sep 2021 - 18:10
ELECTION DU PRESIDENT DU CONSEIL DEPARTEMENTAL

Remous au sein de Benno Bokk Yaakaar

 

Le poste de président du Conseil départemental de Diourbel doit revenir à un responsable de l’Alliance pour la République (APR) ressortissant du monde rural. C’est l’avis d’un collectif composé de maires et d’adjoints aux maires qui a jeté son dévolu sur le docteur Moustapha Faye. Un choix qui n’agrée pas la grande majorité des responsables de la mouvance présidentielle qui parle de chantage.

 

Docteur Moustapha Faye, Médecin de santé publique, Médecin-chef du district sanitaire de Thiès, est le choix du collectif des maires et adjoints aux maires pour diriger le Conseil départemental de Diourbel. Ce choix a été confirmé lors d’une rencontre organisée ce dimanche à Diourbel. L’intéressé lui-même, au sortir de la rencontre, confie : ‘’Le collectif a porté son choix sur ma modeste personne pour être candidat à la candidature au poste de président du Conseil départemental de Diourbel.’’

  Revenant sur les raisons qui expliquent cette démarche inédite qui tranche d’avec ce qui se passait naguère, le Dr Faye explique que ‘’c’est une alerte au président de la République, pour l’informer des réalités politiques du département. Certainement, il n’a pas toutes les informations. Par rapport aux prochaines échéances électorales, nous avons dit que le conseil départemental doit revenir à la zone rurale et aux 11 communes rurales. Nous sommes dans un département où il y a 12 communes et elles sont d’égale dignité. Toutes les communes rurales ont toujours gagné haut la main, depuis les échéances électorales de 2012. Depuis toujours, il n’y a jamais eu de candidat au poste de président de conseil départemental qui vient de la zone rurale’’, regrette le Dr Diouf.

Ce cadre est un groupe engagé qui se trouve au niveau des 11 communes rurales et qui a mis en place un cadre de concertation qui va réunir les maires et les différents responsables des 11 communes rurales. Les différents maires et adjoints y ont été conviés. Il y aura la mise en place d’un cadre qui va réfléchir par rapport aux échéances électorales qui se profilent et sur l’animation politique au niveau du département.  Aussitôt après cette déclaration du collectif, des voix discordantes se sont fait entendre. Pour elles, la démarche est inélégante et ressemble plus à du chantage.

‘’Nous avons été surpris, parce qu’on a mis devant le fait accompli. On n’a jamais discuté de cette résolution. Et d’ailleurs, toute notre énergie devrait être concentrée sur comment remporter ces échéances électorales, avant de parler de celui ou de celle qui doit être le président.  D’ailleurs, parler présentement de la personne qui sera président du conseil départemental, c’est mettre la charrue avant les bœufs’’, se désole l’adjoint au maire de la commune de Dankh Sène, Madioula Sène. D’autres responsables de la mouvance présidentielle plus radicaux qualifient cette démarche de ‘’chantage’’. ‘’Ce sont des gens qui ne sont même pas connus. L’élégance aurait été de discuter en interne au sein de la coalition avant de faire cette déclaration, surtout que la majorité des maires n’était pas présente’’, dénoncent-ils.

D’ailleurs, même si le collectif, par la voix du docteur Moustapha Faye, dit ‘’être en phase avec le coordonnateur départemental (ministre Dame Diop)’’, il a été informé de toute cette procédure qui a abouti à cette rencontre d’aujourd’hui (dimanche), assure-t-on.

Cependant, une source proche du ministre confie qu’il a été pris au dépourvu et était surpris quand il a été mis au courant de ladite résolution.

Boucar Aliou Diallo (Diourbel)

Section: 
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat