Publié le 24 Mar 2015 - 19:13
ELECTIONS DÉPARTEMENTALES

La France s'installe dans le tripartisme 

 

En France, le ministère de l'Intérieur a dévoilé ce lundi 23 mars les résultats définitifs du premier tour des élections départementales hier. 29 % des voix pour l'alliance UMP-centre, 25 % au FN et 21 % pour les listes investies par le Parti socialiste. La gauche devrait perdre le contrôle de nombreux départements. En attendant le second tour la semaine prochaine, ce premier tour de scrutin semble consacrer l'installation d'un certain tripartisme en France.

Terminé l’affrontement binaire droite gauche, un troisième acteur pèse autant que les autres : le Front national, qui a recueilli environ un quart des suffrages exprimés, et ça lors d’élections locales. Des élections traditionnellement difficiles pour lui. En face, Manuel Valls a bien parlé d'un score honorable, mais une gauche qui réunit un peu plus d’un tiers des voix est une gauche très affaiblie.

La droite, elle, peut bien claironner sa victoire. Elle emporte, en effet, bien plus de suffrages que prévu, mais là aussi, son score se rétrécit. Au total, on a donc bien trois forces politiques qui chacune considère les deux autres comme des adversaires.

Chacune est repartie au combat, à chacune sa stratégie. Un vent d’optimisme souffle chez les socialistes. « Ça va se jouer à presque rien, dans beaucoup de cantons ça peut tomber du bon côté de la pièce », confie une ministre qui ajoute, un léger sourire aux lèvres : « on peut sauver plus de départements que prévu ». Mobilisation tous azimuts donc. Interviews, déplacements, Manuel Valls veut incarner la campagne. Et selon une stratégie très personnelle, sans ministres ni partenaires de la gauche à ses côtés. Le Premier ministre ne négocie pas, surtout avec des écologistes en situation de faiblesse à 2 %.

Nicolas Sarkozy, au contraire, a immédiatement tenu à s’assurer de l’unité de son camp, en rencontrant le leader des centristes, puis avec un bureau politique de son parti. Le président de l’UMP est inflexible sur la règle du « ni-ni » : ni PS, ni FN. Pas de consigne de vote non plus quand son camp est éliminé.

Marine Le Pen est quant à elle toute entière tournée vers la confirmation de l’ancrage territorial de son parti. C’est d’ailleurs la grande inconnue de ce scrutin : le report des voix frontistes en cas de duel PS-UMP.

(rfi.fr)

 

Section: 
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social