Publié le 20 Nov 2014 - 09:21
ELIMINATOIRES CAN 2015 (6E J.) - SENEGAL / BOTSWANA 3-0

Les Lions régalent

 

 

Malgré sa victoire (3-0) sur le Botswana, mercredi soir (6e journée), le Sénégal, déjà qualifié à la CAN 2015, reste deuxième du groupe G des éliminatoires. La Tunisie (14 points) a conservé sa première place grâce à son succès (2-1) sur l’Egypte, qui voit donc la RD Congo ravir la place de meilleure 3e de l’ensemble des poules.

 

Les Lions ont finalement manqué la première place du groupe G qui était le principal enjeu de cette  6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015. Mais ce n’est pas faute d’avoir accompli leur devoir, mercredi soir. Les protégés du sélectionneur Alain Giresse ont fait ce qu’il fallait en venant à bout (3-0) du Botswana (4e, 1 pt). Le Sénégal (13 points) termine deuxième, parce que la Tunisie a réussi à conserver sa première place grâce à son succès (2-1). 

Les Aigles de Carthage privent du coup l’Egypte d’une qualification pour la fête continentale prévue en Guinée Equatoriale (17 janvier au 8 février). Pourtant, les Pharaons (3e, 6 pts) avaient forcé les portes en menant au score (0-1) à Monastir pendant une mi-temps. C’est la République démocratique du Congo (3e du groupe D avec 9 points) qui se qualifie dans ce duel à distance en tant que meilleure troisième de l’ensemble des poules.

Alain Giresse a profité de ce match pour voir certains joueurs et tester la polyvalence de son groupe. Alfred Ndiaye a été d’entrée de jeu à la place de Gana Guèye ; Mame Biram Diouf (61e) et Sadio Mané (77e) ne sont entrés qu’à la dernière demi-heure ; Moussa Sow a joué sur les côtés.

Succès facile

Le Sénégal n’a pas véritablement forcé pour s’imposer face au Botswana. Sûrs de leur force, les Lions, disposés en 4-2-3-1, ont été très patients. En attestent les premières minutes peu rythmées et qui ont vu les Zèbres dominer totalement les débats. Leur attaquant Jérôme Ramathlakwana a d’ailleurs vite rappelé à l’ordre la défense sénégalaise en prenant le dessus sur un centre bien repris de la tête dans la surface (4e). C’est après le premier quart d’heure que la bande au capitaine Bouna Coundoul (gardien de but) a haussé son rythme dans un stade à peu près rempli aux 3/4.

C’est Serigne Modou Kara Mbodj qui a sonné la réplique (7e). Mais on se demande comment il a fait pour mettre au-dessus de la transversale une balle qui traînait dans les 5,5m. Il s’est finalement racheté en plaçant une tête sur un corner de Kouly Diop pour l’ouverture du score (21e). Cinq minutes plus tard, Papiss Demba Cissé profite de la naïveté de la défense pour ajuster le gardien Kabelo Dambe (2-0). Le service à ras de terre est signé Moussa Sow (26e). Ce dernier a failli inscrire le but de la soirée. Le gardien s’est déployé pour aller sortir une bicyclette qui prenait la direction de la lucarne (40e).

Mais Dambe n’a rien pu sur la deuxième tentative de l’attaquant de Fenerbahçe qui a coupé au premier poteau un corner de Kouly Diop (72e) pour la conclusion du match (3-0). Après ce but, le Sénégal s’est contenté de faire circuler la balle avec parfois quelques accélérations. Parce que l’essentiel était déjà fait depuis la 5e journée. Avant cette rencontre, les Lions étaient assurés de jouer la CAN dont le tirage au sort des poules est prévu le 3 décembre prochain à Malabo.

Composition Sénégal : Bouna Coundoul - Zargo Touré, Kara Mbodj, Papy Djilobodji, Pape Ndiaye Souaré - Alfred Ndiaye, Cheikhou Kouyaté (Boukary Dramé 81e) - Dame Ndoye, Papa Kouly Diop (Sadio Mané 77e), Moussa Sow - Papiss Demba Cissé (Mame Biram Diouf 61e). Entraîneur : Alain Giresse.

ADAMA COLY

 
Section: