Publié le 29 Aug 2017 - 18:34
ELIMINATOIRES MONDIAL 2018 - ALIOU CISSE, SELECTIONNEUR DU SENEGAL

‘’On parle souvent de l’adversaire et on n’oublie de parler de ce que nous sommes’’

 

Après le galop d’hier qui s’est tenu à l’Institut Diambars de Saly, le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, est revenu sur certains détails de sa préparation du match devant l’opposé au Burkina. 

 

Vous avez entamé vos séances d’entraînement avec quatorze joueurs, quelles sont vos impressions ?

Elles sont plutôt bonnes. Ça a été un tout petit peu difficile depuis la publication de la liste jusqu’à maintenant parce qu’on s’inquiète toujours qu’il y ait des blessés. Mais on espère qu’il n’y aura pas de blessé. Ça se passe plutôt bien, on a une quinzaine de joueurs aujourd’hui (lundi). Ce soir, le reste du groupe va venir. Je pense que demain matin, on sera au complet.

Sur quoi avez-vous insisté lors de l’entraînement ?

Sur le domaine tactique et surtout sur la stratégie.

Quel portier est pressenti pour remplacer Abdoulaye Diallo ?

On verra. La dernière fois, j’avais convoqué quatre gardiens. C’est vrai que Abdoulaye est absent, mais il y a Pape Seydou (Ndiaye), Khadim (Ndiaye) et Clément (Diop). Nous verrons selon la forme du moment et on décidera. Aujourd’hui, on a quatre très bons gardiens qui sont capables de jouer et de pallier l’absence de Abdoulaye Diallo. Sur ce plan-là, il n’y a pas vraiment de grande inquiétude à se faire. Celui qui sera choisi sera à 100%.

Quelle sera votre tactique pour contrecarrer le jeu burkinabé ?

Si je commence à dire comment contrarier l’équipe burkinabé, l’entraîneur va trouver ma tactique. Donc laissez-moi le garder jusqu’au jour du match. Nous aussi, nous avons nos atouts. On parle souvent de l’équipe adverse, on n’oublie de parler de ce que nous sommes, de ce que nous sommes en train de faire depuis deux ans, au niveau de nos résultats et de ce que nous sommes en train de faire sur la scène continentale. Je suis plutôt optimiste, je connais mon équipe, mes joueurs. Effectivement, c’est un gros match. Le Burkina est notre adversaire direct ; nous devons gagner ce match-là pour pouvoir espérer aller à la Coupe du monde en 2018.

L’état de la pelouse pose beaucoup de problème, comment vos joueurs vont-ils s’y prendre ?

Mais la pelouse a été aussi difficile contre la Guinée Equatoriale et ça ne nous a pas empêchés de gagner. Dans le football, vaut mieux avoir une bonne pelouse pour pouvoir jouer. Mais ce ne sera pas une excuse pour nous. Je crois que ce sont les trois points qui sont en jeu, c’est une qualification à une Coupe du monde. Le Sénégal ne s’est qualifié qu’une seule fois à la Coupe du monde, et nous espérons faire partie des heureux élus l’été prochain. Et ça passera tout simplement par gagner contre le Burkina Faso.

Un de vos joueurs, Keita Baldé Diao, n’évolue pas en club. Est-ce que cela ne vous inquiète pas ?

Ça ne m’inquiète pas, c’est un jeune joueur, il n’a que vingt ans. Il s’entraîne avec son club, j’espère qu’il va signer. J’ai des échos que c’est bien parti pour qu’il signe dans un club, un très grand club. C’est bon pour sa progression. Quand Keita progresse sans club, pour nous aussi, c’est intéressant parce que c’est un très bon joueur, c’est un joueur d’avenir. On a aussi besoin que nos joueurs évoluent dans de grands championnats, dans de grands clubs. Parce que c’est en jouant des grandes compétitions sur le plan international qu’ils vont nous apporter leur expérience.

Quatorze Lions s’entraînent avec le coach

Les Lions du Sénégal ont entamé ce lundi leur travail en vue de la double confrontation contre le Burkina Faso en éliminatoires du Mondial 2018. La première séance d’entraînement s’est tenue à l’Institut Diambars de Saly Portudal. Quatorze joueurs ont répondu présent lors de ce premier galop : Cheikh Ndoye, Moussa Wagué, Lamine Gassama, Pape Seydou Ndiaye, Younousse Sangharé, Pape Amadou Touré, Moussa Sow, Moussa Konaté, Cheikhou Kouyaté, Pape Alioune Ndiaye, Fallou Diagne, Opa Nguette, Modou Diagne, Assane Dioussé. Le reste du groupe sera là ce mardi, ont assuré le coach Aliou Cissé et son adjoint Régis Bogaert. Le travail a été axé sur des séances de décrassage et sur un jeu à une touche de balle.

KHADY NDOYE (MBOUR)

Section: