Le gouverneur de Dakar donne des garanties

Dans deux jours, le Sénégal reçoit le Burkina Faso, pour un match comptant pour la troisième journée des éliminatoires du mondial, Russie 2018. Les alentours du stade Léopold Sédar Senghor sont toujours très garnis en moutons. D’où la rencontre hier, entre le ministre de l’Elevage et le gouverneur pour trouver des solutions.
A quelques jours de la Tabaski, les éleveurs ont envahi toutes les artères de la capitale sénégalaise. C’est notamment le cas des alentours du stade Léopold Sédar Senghor qui sont remplis de moutons, alors que cet antre doit abriter, ce samedi, la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde, Russie 2018. Sur convocation du gouverneur de Dakar Mouhamed Fall, la ministre de l’Elevage a tenu à rassurer les occupants des lieux. ‘’Après concertation, on a décidé de vous laisser continuer le travail sur place. Au départ, on avait prévu un transfert des troupeaux au rond-point Liberté 6 et à Yeungoulène, mais on a pu mettre en place des dispositions qui vous permettront de rester là jusqu’au jour de la Tabaski’’, a déclaré Aminata Mbengue Ndiaye.
Après la visite, la ministre, en compagnie du gouverneur et d’autres responsables, ont su discuter et obtenir des garanties des vendeurs qui sont prêts à quitter les lieux en cas de sollicitation. ‘’Il y a plus de 30 000 têtes au niveau du stade, et j’avais vraiment le cœur meurtri à l’idée de vous transférer. Mais heureusement, toute cette histoire est derrière nous’’, a poursuivi la ministre socialiste.
Et pour permettre à tout le monde d’y trouver son compte, le gouverneur de la capitale estime que les mesures de sécurité, habituellement prises lors des grands rendez-vous sportifs, seront reconduites et renforcées. ‘’La vente peut se poursuivre jusqu’au samedi matin. Mais dès vendredi à minuit, les camions n’auront plus le droit de stationner sur place et toutes les portes seront évacuées pour une libre circulation des spectateurs. Les moutons, qui ne sont pas encore vendus, seront regroupés dans un espace’’, promet-il.
Avec les normes de sécurité exigées par la FIFA, des mesures d’hygiène seront prises. L’Unité de coordination et de gestion des déchets solides (UCG) et les services d’hygiène vont s’occuper du nettoiement après le départ des vendeurs. Interpellé sur l’occupation anarchique du parking du stade, il renseigne qu’un CRD, avec tous les acteurs du football, sera bientôt organisé pour régler définitivement ce problème.
CHEIKH DIOP (stagiaire)