Publié le 3 Apr 2021 - 14:58

Emploi des jeunes

 

L’essentiel de la jeunesse podoroise est invitée à œuvrer dans le formel. C’est dans ce cadre que l’Apix SA a mis en place le Guichet mobile de l’investissement à Ndioum pour apporter une réponse structurelle à la question de l’emploi et de l’employabilité des jeunes, rapporte une note transmise à notre rédaction.  Ainsi, hier, les partenaires clés de l’Etat, l’ADPME, le CMS, l’ANPEJ, la Der, entre autres structures, sont venus exposer pour une première approche avec les jeunes entrepreneurs.

Une visite guidée des ministres des Finances Abdoulaye Daouda Diallo et de son collègue de l'Enseignement supérieur Cheikh Oumar Hann est menée par le DG de l'Apix SA, Mountaga Sy. ‘’Stand après stand, les ministres et les jeunes ont ensemble découvert l’intérêt des plateformes du guichet mobile pour offrir une chance aux jeunes entrepreneurs du Fouta à investir dans un secteur d’activité de leur choix, mais en se basant sur une formalité réglementaire’’, fait-on savoir.

L’objectif du guichet mobile est de renforcer la visibilité des plateformes de l’investissement et de rapprocher leurs services auprès des opérateurs économiques locaux présents dans toutes leurs zones de couverture respectives. Pour cette activité de proximité, il s’agira de faciliter l’obtention de documents administratifs (registre du commerce et du crédit mobilier, Ninea, autorisation Fra) et l’agrément aux régimes incitatifs ainsi que l’accès aux services publics d’accompagnement, de mise à niveau et de financement des MPME ; d’initier les parties prenantes clés à la construction et à la cogestion d’un cadre de dialogue public privé local.

Il faut dire que le Forum sur l'emploi et l'employabilité des jeunes met l'accent sur le développement des compétences entrepreneuriales pour promouvoir et accroître la participation des jeunes de Podor à la promotion de l'entrepreneuriat de la jeunesse. Dans ce dessein, les participants au programme bénéficieront des séances de formation et de mentorat sur les thématiques telles que la gestion d'entreprise et la mobilisation de ressources financières. Les candidats ciblés sont âgés entre 18 et 35 ans.

 

Section: 
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ – SENELEC – SUBVENTIONS : Les ménages paient la facture
DETTE DU SÉNÉGAL : Le FMI ne tranche pas entre restructuration et rééchelonnement
DIPLOMATIE, SOUVERAINETÉ ET OUVERTURE INTERNATIONALE : Le nouveau tournant diplomatique de Diomaye
Balance commerciale au mois de juillet
YAKAAR-TERANGA / RETRAIT DE KOSMOS ENERGY : L’Ofnac appelé à enquêter sur les 55 millions de dollars évoqués par le PM
PRIX DU PAIN : Les boulangers réclament la baguette à 210 F
FONDATION SÉNÉGAL SOLIDAIRE : Les 500 millions qui font débat
RESTRUCTURATION DETTE SÉNÉGALAISE : Les cadres de la majorité présidentielle répondent aux 191 universitaires
INCLUSION DES PERSONNES HANDICAPEES : La GIZ et l'APJAS renforcent les capacités des acteurs locaux à Thiès
RESTRUCTURATION DE LA DETTE : Pastef réclame la vérité et prévient sur la facture
LE CNP AU PALAIS DE LA RÉPUBLIQUE : Le patronat met ses priorités sur la table
Le CIS salue l’aboutissement des négociations avec le FMI
DETTES CACHÉES : La face visible de l'iceberg
SÉNÉGAL – FMI : Un accord, mille questions
Entrepreneuriat féminin
NON-SATISFACTION DE LEURS REVENDICATIONS “LÉGITIMES” : Le Sames va paralyser le système les 8 et 9 septembre prochain
Le gel des importations d’oignons levé
LANCEMENT DE JIGIYASO : Une plateforme pour mieux accompagner les enfants à besoins spécifiques
MOODY’S CAA2 : Le coût économique de la dégradation
RAPPORT UMOA 2025 - AVEC UN RÉSULTAT NET DE 1 252,1 MILLIARDS : Le secteur bancaire est resté rentable