Publié le 21 Dec 2017 - 17:17
ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE DES LA CLASSE DE SECONDE

Le Pr. Souleymane Bachir Diagne approuve la proposition du président de la République 

 

La proposition du chef de l’Etat d’introduire l’enseignement de la philosophie dès la classe de seconde, suite à l’absence de prix en philosophie, lors de la dernière distinction des lauréats du Concours général, a reçu un écho favorable chez le Pr. Souleymane Bachir Diagne. Ce professeur de langue française à l’Université de Columbia, que la communauté universitaire rend hommage, va plus loin en préconisant un enseignement généralisé de la philosophie au Sénégal.

 

En marge du colloque ouvert hier à l’Ucad II pour lui rendre hommage, le Pr. Souleymane Bachir Diagne a été interpellé sur l’enseignement de la philosophie au Sénégal. Notamment au sujet de la proposition du président de la République d’introduire l’enseignement de la philosophie dès la classe de seconde. Ce spécialiste de l'histoire des sciences et de la philosophie islamique est en phase avec le chef de l’Etat. Il va même plus loin. ‘’Il est important que cet enseignement soit généralisé au-delà de la seule classe de philosophie. Il y a deux formes de généralisation de l’enseignement de la philosophie. D’abord, il y a justement celle que propose le président de la République. C’est-à-dire l’initiation à la philosophie tôt dans le cursus des élèves. La seconde forme d’élargissement à laquelle il faudrait réfléchir, c’est l’introduction de l’enseignement de la philosophie dans des spécialisations différentes à l’université.

Car, explique-t-il, la philosophie n’est pas seulement faite que pour les philosophes. ‘’A l’Université Columbia où j’enseigne aujourd’hui, on exige de tous les étudiants de deuxième année qu’ils aient un enseignement d’histoire de la philosophie, quelle que soit la spécialisation que ces étudiants envisagent. Vous pouvez décider de faire carrière dans l’astrophysique ou dans l’ingénierie, vous aurez cet enseignement en philosophie qui porte sur tous les grands textes constitutifs de l’histoire de la philosophie occidentale, de Platon à Frantz Fanon’’, renseigne-t-il. L’enseignement de la philosophie, estime le Pr. Souleymane Bachir Diagne, est un enseignement qui accompagne la réflexion des étudiants. Pour réussir cette transition, l’enseignant chercheur invite ses collègues de l’Inspection générale de philosophie de travailler à mettre en œuvre cette proposition du chef de l’Etat.  En ce qui le concerne, il assure de sa disponibilité pour accompagner tout ce processus.

Sur initiative de la Société sénégalaise de philosophie (Cosephi), la communauté universitaire du Sénégal, de l’Afrique et du monde rend un hommage mérité au Pr. Souleymane Bachir Diagne pour son œuvre au service de l’humanité. Dans ce dessein, un colloque international de 3 jours en hommage à ce philosophe s’est ouvert, hier, à la salle de conférence de l’Ucad II pour célébrer cet ‘’esprit universel’’ pendant qu’il est de ce monde.

MAMADOU YAYA BALDE

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins