Publié le 17 Apr 2024 - 17:36
ENTREPRISES DU SÉNÉGAL – RAPPORT ANSD

27 674 unités économiques immatriculées au Ninea

 

Au quatrième trimestre de 2023, le nombre d’unités économiques immatriculées au Ninea s’élève à 27 674, soit une hausse de 9,4 % par rapport au trimestre précédent et de 19 % relativement au même trimestre de 2022. Sur ce nombre, la région de Dakar prend les 55,3 % et Kédougou vient en tête avec 0,5 %.

 

La publication du rapport ‘’Immatriculation au Ninea : chiffres clés, tendances et évolutions’’, par l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), entre dans le cadre de la diffusion des informations sur les statistiques d’entreprises, en vue d’orienter les décisions de politiques économiques des pouvoirs publics, des collectivités, des investisseurs, etc. Selon l’agence, celui-ci offre une photographie de l’ensemble des unités immatriculées au Ninea au cours du trimestre et leurs principales caractéristiques (secteur d’activité, statut juridique, zone d’implantation, etc.), en accordant un intérêt particulier aux entreprises individuelles.

Ainsi, le document met l’accent sur l’évolution des créations tout en faisant ressortir les tendances au niveau global et sectoriel.

Le Numéro d’identification national des entreprises et associations (Ninea) a été adopté comme référent unique des unités économiques du Sénégal, depuis 1986, à travers le décret n°86-1014. Ce dernier, datant du 19 août 1986, a été abrogé et remplacé par le décret n° 95-364 du 14 avril 1995 puis par le décret n°2012-886 du 27 août 2012.

L’ANSD, à travers son Centre national d’identification (CNI) et ses centres secondaires, assure la gestion du Ninea. Ces centres secondaires sont mis en place dans toutes les régions du Sénégal et également dans d’autres structures administratives telles que l’Agence de promotion des investissements et des grands travaux (Apix), la Direction générale des Impôts et des Domaines (DGID), la Direction générale des Douanes (DGD) et la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (Der/FJ).

Selon le document, au quatrième trimestre de 2023, le nombre d’unités économiques immatriculées au Ninea s’élève à 27 674, soit une hausse de 9,4 % par rapport au trimestre précédent, et de 19 %  relativement au même trimestre de 2022. En ce qui concerne la répartition géographique, la région de Dakar se démarque en enregistrant 55,3 % de toutes les nouvelles immatriculations. Elle est suivie des régions de Thiès (12,4 %), Diourbel (8,2 %), Ziguinchor (5 %) et Kaolack (4,7 %).

Cependant, les régions de Kédougou (0,5 %), Sédhiou (0,8 %) et Kaffrine (1,1 %) ont les plus faibles proportions.
Selon le statut juridique, l’essentiel des nouvelles immatriculations est composé d’entreprises individuelles (72,1 %). Les autres régimes juridiques, à savoir le groupement d'intérêt économique (GIE), la société à responsabilité limitée (Sarl) et la société unipersonnelle à responsabilité limitée (Suarl), représentent respectivement 4,8 %, 2,2 %, et 1,8 % du total des nouvelles immatriculations.

Les hommes dominent avec 73,14 % de parts de marché

Pour le régime juridique, ces nouvelles immatriculations se répartissent comme suit : 74,77 % d'entreprises individuelles, 11,76 % de personnes morales (PM), 6,97 % de propriétaires fonciers, 6,32 % d'opérateurs occasionnels et 0,18 % d'associés.

Le secteur du commerce apparait comme étant le plus attractif pour les nouvelles créations.

En effet, 30,12 % des entreprises morales se consacrent à des activités commerciales contre 70,61 % pour les entreprises individuelles. Pour ces dernières, en dehors du commerce, les "Services personnels et divers" représentent 9,52 % des immatriculations, suivis des "Services fournis aux entreprises" (5,19 %) et de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche (3,00 %).

En revanche, le secteur des "Hôtels, bars et restaurants" est moins représenté, avec seulement 1,03 %.

Selon le genre des propriétaires d'entreprise individuelle, les hommes dominent largement avec une part de marché de 73,14 % au troisième trimestre 2023, tandis que les femmes représentent 26,86 % des nouvelles créations d'entreprises.

Le commerce, principale attraction des nouvelles créations

Parmi les entreprises personnes morales nouvellement immatriculées au cours du troisième trimestre 2023, d’après le rapport, 30,12 % ont déclaré exercer des activités commerciales comme leur principale activité. Ce pourcentage est encore plus élevé pour les entreprises individuelles opérant dans le secteur du commerce (70,61 %), suivi de celles engagées dans les "Services personnels et divers" (9,52 %). Après ces deux secteurs, les activités les plus fréquentes parmi les nouvelles entreprises personnes morales sont ‘’l'agriculture, l'élevage et la pêche’’ (17,93 %), celles réalisées par les ‘’services fournis aux entreprises’’ (16,67 %) et les BTP (11,61 %).

En revanche, les secteurs des ‘’Industries textiles’’ (0,85 %) et ‘’Hôtels, bars, restaurants’’ (1,64 %) enregistrent moins de nouvelles créations d'entreprises.

Pour rappel, l’immatriculation au Ninea englobe les entreprises exerçant une activité au Sénégal, les associations nationales ou étrangères régulièrement déclarées ou autorisées, les syndicats professionnels, les administrations publiques centrales, les établissements publics, les collectivités locales et les partis politiques, les opérateurs occasionnels, les propriétaires fonciers, les organisations non gouvernementales (ONG), etc. L’ensemble de toutes ces unités constitue le Répertoire national des entreprises et associations (RNEA).

Il représente la base de données exhaustive des unités économiques enregistrées s’activant sur le territoire national. Il rassemble, pour chaque unité, les informations d’identification, de localisation, de classification, etc. Le RNEA revêt une importance capitale pour les usagers internes et externes au système statistique national, dans la mesure où il constitue une référence pour l’analyse des statistiques d’entreprises, une base de sondage pour les enquêtes sur les entreprises, une source d’informations fiables sur la structure et la démographie des entreprises, une base d’appariement des données sur les entreprises issues de sources distinctes, etc.

L’immatriculation au Ninea est gratuite, hormis le timbre de 2 000 F CFA qui doit être apposé sur l’avis d’immatriculation.

CHEIKH THIAM

Section: