Publié le 26 Aug 2015 - 20:24
ENVOI DE JAMBARS EN ARABIE SAOUDITE

Un parfum de bluff

 

On en parle depuis un certain temps, mais le projet  relatif à l’envoi de soldats sénégalais en Arabie Saoudite semble être rangé dans les… casernes. Il s’agirait en réalité d’un véritable coup de bluff diplomatique. Histoire de mieux huiler l’axe Dakar- Ryad.

 

Et si tout le bruit autour du déploiement de soldats sénégalais en Arabie Saoudite n’était que du bluff ? Ou alors un coup diplomatique bien ajusté pour mieux huiler les relations entre Ryad et Dakar ? La question est posée dans certains cercles bien informés où l’on croit savoir que les troupes sénégalaises pourraient d’ailleurs ne jamais quitter la capitale. Tout ne dépendrait-il pas du développement de la situation sur le terrain au Yémen où s’affrontent troupes loyalistes (armées par l’Arabie Saoudite et Houtis (proches de l’Iran) ? Si le Sénégal a déjà déclaré qu’il est fin prêt depuis le début (ce qui reste vrai), Ryad ne s’empresse pas pour le moment, vu d’ailleurs que la situation militaire ne lui est pas défavorable. En tout cas, pas pour le moment.

Conséquence de tout ce méli-mélo, c’est motus et bouche cousue depuis l’annonce, lundi 4 mai 2015,  de l’envoi de 2 100 soldats en terre sainte pour prêter main forte à l’allié saoudien engagé au Yémen pour faire face à une rébellion Houthis soutenue par l’Iran. Et ce n’est pas demain la veille qu’on éclairera la lanterne des citoyens ; sujet estampillé ‘’sensible’’... Pour le moment, les intérêts du Sénégal semblent en tout cas bien saufs.

Partis de Saada (nord du Yémen) en juillet 2014, les Houthis étaient entrés dans Sanaa deux mois plus tard avant de chasser le gouvernement au début de l'année 2015 et de s'emparer de vastes régions. Mais aujourd’hui, ils sont en grande difficulté au point que, selon plusieurs sources concordantes, Ryad n’ait plus besoin d’un coup de pouce venant du Sénégal. La situation se serait-elle détériorée que le Sénégal se serait déployé, même de façon préventive. Ce qui est sûr, c’est que le Sénégal semblait bien comprendre, dès le départ, qu’il avait tout à gagner dans une opération de communication qui la placerait dans le cœur de l’Arabie Saoudite, traditionnellement liée au Sénégal. 

C’est à l’occasion d’une visite officielle effectuée en Arabie Saoudite, en avril dernier, que le président Macky Sall et le Roi Salman Ben Abdel Aziz Al Saoud avaient longuement échangé sur la situation sécuritaire dans la région. Le monarque avait alors sollicité le Chef de l’Etat en vue d’une contribution de notre pays à la lutte commune menée par la coalition internationale dirigée par l’Arabie Saoudite.

Pour rappel, lors de la première guerre du Golfe, le Sénégal avait en effet participé à la coalition internationale menée par les Usa pour chasser Saddam Hussein du Koweït. Les ‘’Jambars’’ y avaient perdu 99 des leurs, mais le Sénégal était revenu auréolé de gloire de cette opération, le respect de la communauté internationale et l’équipement des armées en plus.

Ibrahima Khalil Wade

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall