Publié le 22 Jun 2022 - 19:28
ESCROQUERIE ET ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR PLUSIEURS MILLIONS

Un retraité condamné à deux mois d’emprisonnement ferme

 

Moussa Ndiour Mbaye a troqué une partie paisible de sa retraite contre un séjour carcéral. Jugé à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour escroquerie et abus de confiance portant sur près d’une vingtaine de millions F CFA, il a écopé d’une peine d’emprisonnement de deux mois ferme.

 

Retraité en décembre 2021, Moussa Ndiour Mbaye n’a pas la conscience tranquille, depuis lors. Alors que ses semblables se la coulent douce auprès de leurs familles en se suffisant à leur pension de retraite, l’ancien agent au port cherche le moyen de soutirer de l’argent à d’honnêtes gens. Même son ancien partenaire, Moussa Seck, n’a pas échappé à sa cupidité. Ce dernier lui réclame la somme de 4 millions de francs CFA.

D’après lui, son ami lui a fait croire qu’il est devenu transitaire. À cet effet, il lui a confié le dédouanement de deux véhicules, en lui remettant ce montant. Mais dès que la somme fût empochée, Moussa N. Mbaye s’est évaporé dans la nature, poussant son ami à louer les services d’un autre transitaire. Pendant ce temps, l’agent à la retraite insatiable était à la quête d’autres victimes dont Aliou Ciss. Celui-ci s’activant dans la commercialisation de produits halieutiques avait sollicité les services du retraité qu’il a connu au port, pour qu’il lui facilite l’achat d’un conteneur frigorifique. Ainsi, il lui a remis 4 millions de francs CFA. Rebelote, Moussa N. Mbaye reste introuvable et injoignable.

Pendant que ces victimes le cherchaient partout, il s’arrange pour obtenir de Fideline Ndecki 780 mille francs CFA pour le dédouanement d’une voiture. Entre-temps, Moussa a soutiré à Balla Fall 8 millions de francs CFA au cours d’une transaction concernant un terrain dont il ne détient aucun titre de propriété. La liste de ses victimes est loin d’être exhaustive.

En effet, il promet à Ahmadou Mbacké Mbow de lui vendre un véhicule dont l’acquisition n’était pas effective à son niveau.

Malheureusement pour lui, ses agissements ont vite été stoppés grâce à la perspicacité d’Aliou Ciss qui a mené une enquête jusqu’à retrouver sa trace à Zac Mbao. Le commerçant a vite saisi les autorités judiciaires. De fil en aiguille, son arrestation fait le tour de ses victimes qui ont tous déposé plainte contre lui pour recouvrer leur argent.

Âgé de 62 ans, Moussa Ndiour Mbaye, marié et père de famille, conteste maladroitement les faits d’escroquerie et d’abus de confiance qui lui sont reprochés. Reconnaissant toutes les remises évoquées par les plaignants, il tente de minimiser subtilement la gravité de ses actes. Mais avec la ténacité de la représentante du ministère public, il s’est résigné à tout reconnaître. La tête baissée, ce père de famille, drapé dans une djellaba grise, ne compte que sur la plaidoirie de ses avocats pour se tirer d’affaire. Svelte, la paume de ses mains enveloppant son menton, le regard hagard, il écoute religieusement la plaidoirie de l’avocat des parties civiles. La robe noire a réclamé 30 millions de francs CFA pour désintéresser tous ses clients. La représentante du ministère public estimant que les faits sont constants, a requis deux ans d’emprisonnement ferme contre Moussa Ndiour Mbaye. Les avocats de ce dernier ont sollicité une application bienveillante de la loi, après avoir reconnu que leur client a commis des erreurs.

Au terme des plaidoiries, le tribunal a reconnu le prévenu coupable des faits qui lui sont reprochés. Pour la répression, le juge a infligé deux mois d’emprisonnement ferme à Moussa Ndiour Mbaye. Outre l’amende qu’il doit verser, il est contraint d’allouer 30 millions de francs CFA aux parties civiles.

MAGUETTE NDAO

Section: 
CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE : L’intelligence artificielle impliquée dans 55 % des crimes signalés
DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE À THIAROYE : Cinq personnes arrêtées avec 18 pierres de cocaïne et 11 de MDMA
ÉTABLISSEMENTS PÉNITENTIAIRES : L’administration interdit la fouille à nu des détenus
GAMOU 2026 - SOBRIETE, PRUDENCE ET RETOUR A L'ESSENTIEL : L’appel du khalife
LA PLUME DE L’OMBRE SORT DU PALAIS : Vingt-quatre ans de discours présidentiels, un livre, et une question restée en suspens : qui parle quand le chef de l’État parle ?
DAKAR DEM DIKK : Le RTS dénonce un sabotage du service public
GMS
Recel et tentative de corruption
Jeux de hasard
MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS : L’hivernage fait flamber les prix des légumes et du poisson
HIVERNAGE 2026 A THIES : La mairie de Thiès-Nord demande à l'État à achever le canal de Nguinth
SALON INTERNATIONAL DU LIVRE ISLAMIQUE ET DES MANUSCRITS DE TIVAOUANE Tivaouane met son patrimoine manuscrit à l’heure du numériques
MANDATS DE DÉPÔT ET LONGUES DÉTENTIONS : La nouvelle circulaire du ministre de la Justice à l’épreuve du cas Mame Thierno Birahima Bob
APRÈS PRÈS DE 22 MOIS DE DÉTENTION : Khadim Ba libéré après une transaction avec les Douanes
LES PÊCHEURS DE GUET NDAR : La mémoire d’un peuple face à une mer en péril
AFFAIRE PAPE CHEIKH DIALLO ET CONSORTS : 71 inculpés renvoyés en procès, 28 bénéficient d’un non-lieu
KOLDA - CONDAMNÉE À 5 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE : Aissatou Samb accouche, étrangle, tue et met son bébé dans une armoire
Vol de bétail
Drame à Guinaw Rail
LIVRE DE OUMAR DEMBA BA, LES MOTS FAÇONNENT LE MONDE : DISCOURS ET DIPLOMATIE Des paroles, des mots et une image